Bourrache officinale
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Oui
En épis / grappe [?]
Cinq
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Noms français
Description détaillée
La bourrache est une herbe annuelle.
Feuille
Les feuilles alternes ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures.
Tige
Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées.
Fleur
Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.
Odeur
Distribution géographique
Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.
Milieux
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
L’industrie pharmaceutique l’utilisait car cette plante est riche en nitrate de potassium qui est un sudorifique et un diurétique assez efficace.
Les feuilles sont riches en mucilage, qui serait utile pour aider à lutter contre les entérocolites et les constipations.
Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.
L'habitude est de l'employer en mélange de plantes médicinales, généralement en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d'eau.
En usage externe l'huile de bourrache est un merveilleux produit pour la peau (conseillée en cas de psoriasis) et plus simplement pour retarder l'apparition des rides.
La bourrache était déjà citée dans les poèmes de l'école de Salerne, célèbre école de médecine datant du Moyen-Age.
Cuisine
Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.
Les Grecs utilisaient déjà les fleurs pour parfumer les salades.