Cardamine des prés
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
En épis / grappe [?]
Quatre
Oui
Oui
Alternée [?]
Noms français
cressonette, cresson des prés, cresson élégant.
Son nom vient d'u mot grec qui voulait dire cresson.
Description détaillée
Feuille
Tige
Certaines larves d'insectes viennent s'agglomérer pour sucer le suc de la tige. Elles forment des amas appelés "bave de coucou" , car elles se recouvrent d'une mousse liquide et un peu gluante pour se protéger.
Fleur
Réunies en grappes peu denses, elles déploient 4 pétales légèrement échancrés, veinés de mauve foncé. Parfois elles sont blanches.
La fleur, le soir s'incline et se redresse au matin.
Les fruits sont des siliques bien dressés qui ont le pouvoir de projeter les graines jusqu'à 2 mètres, on comprend pourquoi des prairies sont colonisées par la cardamine! Et en plus elle émet des stolons!
Odeur
Distribution géographique
Milieux
Bordures des chemins et des prés, les prairies et les vergers inondables. Plus rare vers la région méditerranéenne. On peut aussi la trouver en altitude jusqu'à plus de 2000m.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
On l'utilisait autrefois dans les affections d'origine nerveuse, et comportant des crampes. Elle a des propriétés antiscorbutiques car elle contient beaucoup de vitamine C ( 4 à 5 fois plus que le citron)
Cuisine
Elle ressemble beaucoup au cresson, donc comme lui on peut manger les feuilles crues en salade, elles ont un goût assez fort, il vaut mieux la mélanger à un salade plus neutre. Mais attention où vous la cueillez, car elle peut être porteuse de la douve du foie (parasite).
On peut les faire cuire aussi en soupe.
Certain cuisiniers utilisent la fleur ( après en avoir ôté le calice) comme décoration des salades.