Cèdre de l'Atlas
Elements d'identification
Noms français
Description détaillée
Port pyramidal. Arbre de 30-40 m. Macrophanérophyte. Sempervirente. C'est un arbre qui atteint assez aisément les 300ans. Les branches sont dirigées vers le haut. Croissance juvénile faible. Dryade. Régénération naturelle aisée après 30 ans. Ecorce jeune gris-clair.
Aiguille
Les aiguilles sont d'un vert glauque, un peu bleuté. Elles sont réunies en touffes sur des rameaux courts, et sur le rameau de l'année elles sont dispersées.
Tige
C'est un arbre qui peut devenir très grand puisqu'il atteint les 50m de hauteur.
Son écorce est gris clair et elle se craquelle au bout d'une vingtaine d'années.
Cône
Le cône du cèdre de l'Atlas est de forme ovoïde, un peu plus gros qu'un oeuf de poule. Il se désarticule sur les branches pour laisser échapper les graines à maturité, il lui faut plusieurs années pour murir.
Floraison : septembre. Pollinisée et dispersée par le vent. Monoïque.
Odeur
Distribution géographique
Il est originaire comme son nom l'indique de l'Atlas, c'est à dire des montagnes de l'Afrique du Nord. Il est répendu un peu en Europe, en France on le rencontre en particulier sur le Mont Ventoux.
Milieux
Série du Chêne pubescent (étage supraméditerranéen). Base de l'étage montagnard méridional (série du Hêtre). Eventuellement dans l'étage mésoméditerranéen (en versant exposé au nord, sur sol profond ou fissuré).
Données autécologiques
Essence de demi-lumière, réclamant un abri les premières années.
Il supporte les fortes sécheresses, il craint les brouillards, il résiste à la pollution urbaine.
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Excellent bois d'oeuvre aux propriétés mécaniques élevées (sauf la résistance aux chocs).
Bois de mine, charpente, poteaux, bon bois de menuiserie (intérieure et extérieure) et d'ébénisterie, décoration, construction navale, traverses.