Centaurée de Timbal-Lagrave
Elements d'identification
Lisse [?]
Oui
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Autre
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Noms français
Description détaillée
Petite centaurée, 20 à 30 cm
Feuille
Les feuilles portent trois nervures qui plient la feuille en gouttière, la centrale est blanchâtre. Vertes, sessiles légèrement décurrentes,elles se rétrécissant comme un pétiole. Elles sont alternées, allongées, acuminées, se terminant par une épine molle. Les pédoncules et les feuilles à leur début, portent des poils blancs appliqués, clairsemés.
Tige
Tige un peu ailée, renflée sous la fleur. Peu ramifiée à rameaux étalés, avec une tige centrale ligneuse. Les pédoncules floraux sont longs portent des feuilles.
Fleur
Fleur de couleur violet clair. Vue de dessus, cette centaurée a une inflorescence comme toute les centaurées Jacée : des fleurs rayonnantes aux extrémités et des fleurs tubulées plus claires au centre.
Le capitule entouré de trois à quatre petites feuilles vertes, porte des bractées particulières, peu imbriquées. Allongées, vertes clair avec des rayures écartées vertes foncées, elle présente un étranglement au niveau de l'appendice. L'appendice arrondi est traversé par une nervure marron bombée, frangée marron clair irrégulièrement de chaque côté. Les
Odeur
Distribution géographique
Vivarais
Milieux
Bord des chemins, coteaux secs
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Dictons et anecdotes
Protection
Créé et mis à jour par Charlie07