Chêne vert
Elements d'identification
Non
Alternée [?]
Allongée [?]
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Noms français Description détaillée
Le chêne vert aussi appelé yeuse (mot tiré de l'occitan euse) ou encore chêne faux houx est un arbre à feuillage persistant.
C'est un arbre de 5 à 20 mètres de haut.
Il a une longévité de 200 à 500 ans.
Son tronc court est souvent tortueux.
Feuille
Les feuilles alternes, coriaces, petites sont de forme variable (entières, dentées ou épineuses) avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres dessous.
Le chêne vert présente plusieurs écotypes en fonction de la sécheresse ambiante. Ainsi la forme de la feuille est adaptée à l'humidité ambiante : en milieu favorable, où l'humidité de l'air n'est pas limitante, il aura des feuilles à limbe presque ovale, tandis qu'en milieu sec, les feuilles seront pour la plupart dentées.
Tige
Son tronc court est souvent tortueux.
Fleur
Les fleurs sont unisexuées, les mâles sont très abondantes. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l'année.
Les fruits, appelés glands sont bruns de dimension variant de 1 à 3 centimètres de long.
Odeur
Distribution géographique
On le rencontre ordinairement en climat méditerranéen.
Aujourd'hui, sans doute en partie à cause du réchauffement climatique, on peut retrouver le chêne vert beaucoup plus "haut" dans les terres, au moins jusqu'à Valence dans la drôme.
Une sous-espèce est communément appelée "chêne vert à glands doux" et est cultivé dans le bassin méditerranéen, en particulier en Afrique du Nord. Elle a les même exigences climatiques que le chêne vert "standard" et ses fruits, au goût comparable aux châtaignes, sont d'autant plus doux que le climat est chaud.
Milieux
Données autécologiques Culture
Utilisation
Médecine (propriétés) Cuisine
Usages
Les glands sont un mets très apprécié des cochons.