Cresson de fontaine
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
En épis / grappe [?]
Quatre
Oui
Alternée [?]
Noms français
Cresson de fontaine; Cresson d’eau; Cresson de ruisseau; Cardamine; Grasson; Berle; Cresson sauvage.
Description détaillée
Plante potagère, vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau, de la famille des Brassicacées. Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre (Barbarea verna) et le cresson alénois ou passerage (Lepidium sativum), ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs.
Feuille
Pennées, avec 5 folioles ovales, un peu plus étroites en bout. La dernière est plus grande.
Tige
Les tiges, creuses, sont étalées ou couchées sur le sol ou sur l'eau. Elles peuvent dépasser deux mètres de long. Elles émettent facilement des racines adventives au niveau des nœuds.petites fleurs blanches (5-6 mm) à anthères jaunes apparaissent en grappes terminales tout l’été, de juin à septembre. Le fruit est un haricot de 1 à 2 cm de long renfermant deux rangées de graînes.
Odeur
Distribution géographique
Milieux
Mares, étangs, ruisseaux. Il lui faut une eau claire et peu profonde, non acide.
Données autécologiques
Culture
Le cresson se cultive traditionnellement en fosses remplies d’eau courrante, appelées « cressonnières ». La culture aquatique permet de récolter du cresson en plein hiver au moment ou les autres salades ne sont plus produites.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Attention ! Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage, celui-ci pouvant abriter la douve du foie, dangereux parasite à l’origine d’une grave maladie du foie : la distomatose. Bien entendu, le cresson cultivé est sans danger.