Douglas
Elements d'identification
Uniquement isolées
Noms français
Douglas vert, Sapin de Douglas, Pin de l'Orégon.
Description détaillée
Attention il a souvent été pris pour un sapin, mais il fait partie des pinacées.
Aiguille
Les aiguilles sont assez longues jusqu'à 3cm. Elles sont disposées presque sur un seul plan horizontal sur les branches basses, mais sur les rameaux fertils elles sont disposées en brosse tout autour du rameau. Elles sont molles et aplaties. Lorsqu'on les froisses elles dégagent une forte odeur de citronnelle...
Tige
L'écorce est lisse dans les premières années, de couleur gris-vert. L'écorce est parsemée de pustules de résine, l'écorce devient liégeuse se casse, et laisse apparaitre des crevasses rougeâtres.
Dans son aire d'origine il peut atteindre 80m mais en France ce sera plutôt 60m.
Il a un port conique avec un houppier assez large.
Cône
Les cônes sont pendants et les écailles laissent passées des bractées à trois dents qui restent collées sontre le cône.
Odeur
Distribution géographique
C'est une essence qui nous vient des Etats-Unis. Elle a été implantée dans bon nombre de régions à cause de la qualité de son bois et de sa vitesse de pousse.
Quand il manque de semences en France on en fait venir issues de la chaine des cascades (Etats de Washington et Oregon).
Les grandes zones productrices sont la Bourgogne, le Morvan, le Haut Beaujolais, les Monts du Lyonnais, la Normandie, la Bretagne, le Massif Central.
Milieux
C'est un arbre forestier.
Données autécologiques
Il lui faut une pluviométrie annuelle assez élevée, au moins 700mm de précipitations, ce qui le limite dans son aire d'introduction. Sols profonds et filtrants.
C'est une essence calcifuge et il n'a pas besoin d'un sol riche en minéraux.
Culture
Il est très sensible au vent et à la neige car son enracinement est très superficiel. Il ne tolère pas non plus les embruns de la mer.
C'est un arbre qui pousse vite, il peut être mûr en 45ans, au début il peut pousser de 80à 100cm/an.
Il a un accroissement de 30m cube/ha/an.
Il n'a d'autre pathologie que la rouille suisse du douglas.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Il a gagné sa place en France grace à ses propriétés mécaniques, sa vitesse de pousse, et sa durabilité, sa résistance aux intempéries. Son bois est utilisé en charpente, boiserie d'intérieur et d'extérieur, parquet, poteaux, panneaux, pâte à papier, menuiserie, déroulage pour contre-plaqué...
Dictons et anecdotes
Protection
Créé et mis à jour par visoflora