Epicéa commun

Elements d'identification

Nom latin : Picea abies
Famille : Pinacées
Aiguilles :
Uniquement isolées

Noms français

Epicéa, sapin de Norvège, Pesse, Sapinette, Epinette de Norvège.

Description détaillée

L'épicéa peut prendre deux ports différents, un port columnaire (comme une colonne), ou en drappé (comme un drapeau vers le bas). Mais il aura toujours une forme conique générale et très régulière. Il existe toutefois des arbres dits mutés qui ont un port en drappé dans le bas et columnaire plus haut.

Aiguille

C'est une aiguille piquante. Toutes les aiguilles ont à peu près la même taille, elles sont assez petites 1-2cm. Elles sont disposées tout autour de la branche comme un écuvillon.

La coupe d'une aiguille est quadrangulaire

tige

Cet arbre peut atteindre 50 m de haut. Il y a une légère touche orangée dans la couleur de l'écorce, l'écorce est plucheuse dans le jeune age pour devenir craquelée par la suite.

Le rameau présente des petits picots, et est de couleur brun chamois.

Cône

Le cône est pendant et tombe à l'automne. Il est assez long 15-20cm. Les écailles sont souples, brunes, sans bractées visibles, les graines sont petites et légères 100-200 000 graines/kg.

odeur

Distribution géographique

C'est un boréalo-montagnard européen: Scandinavie, Pays Baltes, Russie, étage supérieur subalpin des Alpes.

Présent naturellement dans les massifs du Jura et des Alpes il a été introduit dans toute la France.

L'épicéa commun est assez facilement malade en plaine, il a un grand cortège pathologique.

Milieux

C'est un arbre forestier, mais héliophylle qui peut donc pousser en pleine lumière donc il peut se retrouver dans des pâtures (pré-bois), ou dans des tourbières, car il ne craint pas trop l'hydromorphie. Car son système racinaire traçant (horizontal) ne va pas dans la nappe d'eau, par contre il sera assez sensible aux coups de vent.

Si on n'éclaircie pas un peuplement d'épicéas, ils vont tous pousser mais très lentement, c'est une espèce très sociable.

Données autécologiques

C'est une espèce très tolérante qui accepte tous les sols, par contre celui-ci les acidifie à cause de ses aiguilles qui se décomposent très mal.

Utilisation

C'est un bois qui a une bonne croisance 8-10 voir 15mcube/ha/an

Médecine (propriétés)

La poix d'épicéa était utilisée pour désinfecter les plaies et guérir les jeunes chiens de la maladie de Carré.

Cuisine

Au printemps on peut récolter les jeunes pousses d'épicéa commun qui sont vert tendre, et en faire du sirop. Pour cela il suffit de les mettre directement dans une bouteille en vert en y ajoutant par couche du sucre, mettre la préparation bouchée au soleil. La chaleur va faire suer les aiguilles tendres et liquéfier le sucre, attendre que les aiguilles virrent au roux pour filtrer la préparation et la mettre dans de petites bouteilles. A déguster avec de l'eau comme un sirop, assez froid.

Usages

Bois apte à toute forme d'emploi.
Si les cernes sont fins, les propriétés mécaniques sont excellentes: charpente, menuiserie, poteaux, perches, lutherie (bois de résonnance), autrefois bois d'aviation.

Si les cernes sont larges, pâte à papier, panneaux de fibres et de particules.
Jeunes sujets utilisés comme arbre de noël.

On peut aussi dérouler l'épicéa pour en faire des cagettes.

On utilise assez souvent l'épicéa pour le reboisement car c'est une espèce très plastique qui s'adapte à tous les sols. Mais parfois il peut être ravagé par les scolytes ou les tempêtes car il ne tient pas bien au vent...

Origines du nom Dictons annecdotes

- " Quand on ne veut pas rapporter des pions (aiguilles) dans ses vêtements, il ne faut pas aller au bois". C'est-à-dire "si l'on ne veut courir aucun risque, il ne faut pas s'exposer au danger".

- Dans les communes de Franche-Comté, après les résultats des élections, un épicéa est dressé devant les maisons du maire et de chaque adjoint.

Protection

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Epicéa commun

Epicéa commun - picea abies - photo 2
Epicéa commun - Picea abies - photo 1
Epicéa - bourgeons fleurs femelles avril 2014
Epicéa sous la neige
Epicéa
Epicéa (aiguilles et cône).
Epicea peu commun
Fleurs femelles d'épicéa
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
18 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : André