Fabagelle
Elements d'identification
Noms français
Description détaillée
Plante buissonnante dont les feuilles et la hampe meurent à la fin de la période de végétation. Plante vivace se comportant comme une plante annuelle dans les régions où les hivers sont froids. Peut atteindre 1 m de hauteur. La fabagelle est une plante envahissante. Elle réduit la biodiversité en formant des plaques denses qui font concurrence à la végétation indigène pour accéder à l’eau et à l’espace. Le bétail ne s’en nourrit pas. Cette espèce végétale est difficile à éliminer avec des herbicides et résiste à la sécheresse.
Feuille
feuilles épaisses, charnues et cireuses
Tige
Fleur
fleurs à cinq pétales dont la couleur varie de blanc à crème. Le fruit est une capsule qui abrite cinq graines.
Odeur
Distribution géographique
Originaire de la région méditerranéenne et de l’Asie centrale, elle a été introduite en Australie et dans le sud de l’Europe, et on en a rapporté la présence dans plusieurs États américains. Elle se propage habituellement par semis, et peut générer de nouveaux plants à partir de fragments de racines. Elle peut aussi se propager à l’aide de la machinerie agricole.
Milieux
habitats secs, comme les parcours naturels et les pâturages et endroits perturbés secs, comme le long des routes, les enclos à bétail et les gravières.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
La fabagelle est utilisée comme plante médicinale et comme substitut aux câpres.