Figuier

Elements d'identification

Nom latin : Ficus carica
Famille : Moracées
Epineux :
Non
Disposition des feuilles :
Alternée [?]
Forme de la feuille :
Complexe [?]
Contour de la feuille :
Irrégulier(Denté, ...) [?]

Noms français

Figuier de Carie ou Arbre à cariques.

Texte de sous-titre Description détaillée

Le figuier commun est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut, mais qui peut atteindre jusqu'à huit mètres dans des conditions climatiques ou d'environnement adaptées notamment près des sources ou des puits, au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant.Originaire du Proche-Orient.

Feuille

Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 25 cm de long). Elles sont munies d'un long pétiole et d'un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable séparés par des sinus arrondis.

Tige

Fleur

Les fleurs sont regroupées en inflorescences particulières appelées sycones, qui sont tout simplement les futures figues. Ces inflorescences consistent en un réceptacle, charnu à maturité, refermé sur lui-même à l'exception d'une minuscule ouverture à l'opposé du point d'insertion du pédoncule, de forme générale de petite poire, et qui contient plusieurs centaines de fleurs atrophiées. A maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur vert pâle ou violette.

Le figuier fructifie sur les rameaux de l'année.

Les figues se forment au printemps, et sont récoltées de la mi-août jusqu'aux premières gelées. Elle sont appellées figues d'automne ou secondes . C'est la seule production des figuiers dits unifères.

Pour les variétés dites bifères, il se forme en fin de production des figues d'automne précédentes, des petites figues qui vont se développer au printemps de l'année suivante et mûrir à partir de la mi-juin. Ce sont les figues fleurs ou figues de printemps ou breba.

Odeur

Distribution géographique

Cette espèce semble originaire d'une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu'à l'Asie centrale.

Milieux

Arbre méditerranéen, il résiste bien à la chaleur et aux terrains arides et pauvres.

Données autécologiques

Culture

Utilisation

Médecine (propriétés)

Cuisine

Pain de figues aux noix,confitures,foie gras aux figues

La valeur nutritive de la figue est élevée , (elle a servi de base à l'alimentation de certains peuples défavorisés) elle se conserve très bien à l'état sec et possède des propriétés pectorales et laxatives.

Usages

Idéal fraiche pour les personnes constipées.

Dictons et anecdotes

Protection

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Figuier

les figues
Figues
Figuier (Ficus carica)
figue noire
Figue noire
figue grise?
Figue grise
figue blanche?
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
9 visiteurs connectés