Fougères
Plus largement les Ptéridophytes, est un groupe comprenant les fougères, les prêles, les lycopodes et les sélaginelles.
Ce sont des plantes sans fleurs, lorsqu'on passe à coté on ne voit qu'une fronde que l'on pourrait comparer à une feuille d'une autre plante. Ce sont en effet des plantes qui ont une tige, des feuilles, des racines, des éléments conducteurs de sève, et un système de reproduction.
Mais voilà tout ceci est archaïque. Les tissus de conduction de la sève sont ce qu'on appelle des trachéides à larges ponctuations. Et la reproduction se divise en deux phases, une phase à 2n chromosomes, et une phase à n chromosomes. La partie que l'on voit (les frondes) constitue la phase à 2n chromosomes, c'est cette partie qui va produire ce qu'on appelle des spores, qui sont des cellules à n chromosomes, dans des sporanges en attendant leur maturité. Une fois celle-ci atteinte, les spores sont dispersés par le vent, et s'ils trouvent des conditions correctes pour se développer, alors les spores germent et donne ce qu'on appelle le prothalle, qui ne possède que n chromosomes. Et c'est ce prothalle qui va produire des cellules sexuelles et qui va être le siège de la fécondation, on obtient alors un individu à 2n chromosomes qui va donc donner une tige, des frondes... et c'est reparti pour un nouveau cycle.
La tige de ces plantes est souvent souterraine, il faut donc parfois déterrer une partie de celle-ci pour bien les déterminer. La partie aérienne verte s'appelle souvent une fronde. Pour certaines espèces, il y a des parties fertiles et des parties stériles qui sont un peu différentes.
Créé et mis à jour par visoflora
Familles de Fougères
Corne de cerf ou Corne d'élan (Platycerium coronarium)
Famille : Polypodiacées