Gentiane asclépiade
Elements d'identification
Lisse [?]
Non
En verticille [?]
Soudés
Oui
Opposée [?]
Allongée [?]
Noms français
Gentiane à feuilles d'asclépiade
Description détaillée
Feuille
Les feuilles de la gentiane asclépiade sont dépourvues de pétiole ou celui-ci est réduit au strict minimum. Elles sont de forme ovales-lancéolées, terminées en longue pointe.
Tige
C'est une grande plante mesurant entre 20 et 50 centimètres. La tige est dressée, non ramifiée et porte de nombreuses feuilles.
Fleur
Les fleurs sont grandes, bleues, sessiles, solitaires, ou par deux à l'aisselle des feuilles supérieures.
La fleur est en forme de cloche, plissée vers la base, et présentant des taches vertes au niveau des plis. La corolle possède cinq lobes.
Odeur
Distribution géographique
Cette espèce de gentiane est présente dans les Alpes principalement, rare dans le Jura et en Corse. Elle est présente entre 500m et 2000m d'altitude.
C'est une orophyte européenne.
Milieux
On rencontre la gentiane asclépiade dans les milieux humides, les mégaphorbaies, les lisières.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Dictons et anecdotes
La chenille de l'azuré des mouillères (papillon), se nourrit dans ses débuts des boutons floraux de la gentiane asclépiade (ou de la gentiane des marais), où elle a été pondue. Parvenue au troisième stade de développement, elle se laisse tomber au sol et sécrète une substance qui attire les fourmis, et qui change leur comportement. A partir de ce moment là la chenille est amené jusqu'à la fourmillière, et nourrie des couvains des fourmis, afin que celle-ci puissent avoir à domicile cette fameuse substance produite par la chenille.
La seule espèce de fourmis qui s'occupe de cette chenille de l'azuré des mouillères est Myrmica ruginodis, si une autre espèce la croise sur son chemin alors celle-ci est dévorée.
Protection
C'est une espèce protégée en http://www.visoterra.com/guide-voyage/Fr....