Gentiane jaune
Elements d'identification
Lisse [?]
Non
En verticille [?]
Plus de cinq
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Grande gentiane, Vanneriau, Nounous, Gentiane jaune.
Description détaillée
Feuille
Les feuilles sont opposées, soit face à face deux par deux. Elles sont très larges, ovales et ont un nombre impaire de nervures principales qui convergent vers l'extrémité de la feuille, d'autres petites nervures, vues par transparence sillonent la feuilles en tout sens. Les feuilles sont disposées directement sur la tige sauf pour les inférieur qui sont munies d'un petit pétiole.
Pour ne pas confondre la gentiane jaune avec le vérâtre blanc, il suffit de comparer les nervures des feuilles, celles du vérâtre blanc sont toutes parallèles, alors que celles de la grande gentianes sont fasciculées. De plus les feuilles de gentianes sont opposées alors que celles du vérâtre blanc sont alternes spiralées.
Toutes les gentianes jaunes ne fleurissent pas, il leur faut plusieurs années d'installation afin de pouvoir fleurir un jour, il y a donc des touffes de feuilles aussi.
Tige
Elle apparait après une dizaine d'années d'installation de la plante et portera les fleurs. Elle peut mesurer jusqu'à plus d'un mètre cinquante.
La tige est creuse et persiste une bonne partie de l'hiver dressée.
Fleur
La fleur est jaune, elles sont regroupées par verticille à l'aisselle des feuilles les plus hautes. Elles comportent 5-6 pétales disposés en étoile et bien distincts.
Odeur
Distribution géographique
On la trouve dans tous les massifs montagneux français, c'est à dire les Vosges, le Jura, Les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. On la trouve aussi dans la région de Lyon, et en Corse, ailleur elle est rare à très rare.
Milieux
Dans le Jura son milieux de prédilection reste le pré-bois, un milieux ensoleillé mais frais à la fois. On la retrouve dans les pâtures mais pas dans les prés de fauche. On peut aussi la voir sur les sommets. On peut aussi rencontrer la gentiane jaune dans les prairies abandonnées.
Données autécologiques
C'est une espèce héliophile ou de demi ombre, qui apprécie les sols calcaires.
Culture
La gentiane jaune est cultivée par deux sociétés SAA et SHP. SAA est une filliale du groupe Pernod SA cultive pour la Suze. SHP (Scea des Hautes Plaines 63760 Bourg-Lastic) est indépendante et familliale.
Ces deux sociétés cultivent en plein champ la gentiane pour récolter après 10 ans d'attente. La moyenne des rendements est de 20 à 50 tonnes par hectare. Les racines sont trièes une par une à la main afin d'assurer une qualité maximum.
La culture a été dévelloppé pour offrir une alternative à l'arrachage de plantes sauvages protégées. http://www.gentianaie.net/infogentiane.h...
Utilisation
Médecine (propriétés)
Les racines contiennent des substances amères qui agissent sur les papilles gustatives entrainant une augmentation de la production de suc digestifs. La racine est donc employé pour soigner différents troubles digestifs.
Des études récentes montrent que les extraits de gentiane ont également des effets bénéfiques sur le système nerveux central.
Cuisine
Usages
Avec les racines récoltées juste avant la floraison, on fabrique de l'eau de vie de gentiane, appelé courrament de la gentiane. Elle peut être servie en apéritif ou en digestif. Cet apéritif est utilisé aussi de manière traditionnelle pour les vaches après le velage.
Attention à ne pas la confondre avec le vérâtre blanc.
La tige creuse de la gentiane permet la confection de mirlitons.
Dictons et anecdotes
Vanneriau vient du fait que les tiges sèches de gentiane restent debout longtemps.
Nounous parce que sa tige creuse est la meilleure pour la fabrication de mirlitons appelés aussi "nunnuns".
Dans la montagne on dit que si les tiges sont haute il y aura beaucoup de neige l'hiver, que la hauteur de neige atteindra les tiges les plus hautes pour les recouvrir.
Protection
La récolte des racines est réglementée.