Germandrée blanc-grisâtre

Elements d'identification

Nom latin : Teucrium Polium
Famille : Lamiaceae
Disposition des feuilles :
Opposée [?]
Forme de la feuille :
Ovale [?]
Contour de la feuille :
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Présence de poils :
Oui
Inflorescence :
En corymbe/ombelle [?]
Nombre de pétales :
Autre
Couleur de la fleur :
Blanche

Noms français

Pouliot de Montagne, Germandrée blanc-grisâtre, Germandrée tomenteuse, Germandrée polium.

Noms latins

Teucrium capitatum, Polium album Mill., Teucrium virescens Pomel, Teucrium polium subsp. album (Mill.) Breistr., Teucrium commune Rouy, Teucrium teuthrion Schreb., Monochilon tomentosus Dulac, Chamaedrys polium (L.) Raf.

Description détaillée

Chamaephyte buissonnant de 10-30 cm de hauteur, très fourni, parfois rampant.

feuille

Les feuilles sont opposées en croix, largement crénelées, lancéolées. Sessiles à base vrillée, totalement poilues, elles sont plus petites en début de tige.

tige

La tige est ramifiée à la base, ronde, tomenteuse (couvert de poils serrés et entrelacés, donnant un aspect cotonneux) sur toute la longueur.

fleur

Fleurs blanches ou jaunâtres à gorge jaune, parfois roses, en panicules ombelliformes serrés, les boutons non ouverts sont d'un vert laiteux. La lèvre supérieure laissant dépasser les étamines est pratiquement inexistante, la lèvre inférieure relativement développée, lobée.

odeur

Aromatique. Rappelle un peu celle du pamplemousse, mais cette plante varie beaucoup quant à la composition et à la concentration de son huile essentielle.

Distribution géographique

Massif des Cévennes, Alpes du Sud, circum-méditerranéenne.

Milieux

Sols secs, caillouteux, sablonneux, arides de basse altitude. Cette espèce est assez abondante dans la garrigue et aux confins des déserts du Levant, ainsi que dans les massifs calcaires, jusqu’à 2000m.

Données autécologiques

Cette espèce très commune se rencontre le plus souvent au Levant en situation exposée, sur des sols sableux, calcaires et arides de garrigue (batha, phrygana), ainsi qu'à proximité de cours d'eau temporaires dans les déserts. Elle est souvent accompagnée de Coridothymus capitatus, Majorana syriaca, Pennisetum orientale, Hyparrhenia hirta, Sherardia arvensis, Scorzonera papposa, Phagnalon rupestre, Calicotome villosa, Lomelosia spp., Cistus spp., Fumana spp., etc.

Culture

Le genre Teucrium en général est difficile à bouturer. L'enracinement de cette espèce xérophyte rencontre peu de succès, et peut prendre plusieurs mois. La propagation par semis est plus aisée, et la croissance initiale assez rapide permet d'obtenir des plants viables en deux mois suivant la germination, qui elle, est plutôt aléatoire.
Une plante établie dans le jardin a des besoins modestes en eau et en engrais, mais nécessite néanmoins un sol bien drainé. Sa floraison prolongée assure un "pont" estival aux abeilles et autres pollinisateurs, particulièrement en zone méditerranéenne. La résistance au gel de cette germandrée n'est pas documentée, mais sa présence près des sommets du Mont Hermon (~2000m) semble indiquer une grande rusticité.

Utilisation

Cette plante est tenue en haute estime par la médecine populaire du Machrek. En Israël, certains la surnomment "la reine des simples". Parfois plantée, avec d'autres espèces xérophytes buissonnantes, pour la stabilisation de talus routiers.

Médecine (propriétés)

Antiseptique, emménagogue, fébrifuge, vermifuge. L'infusion de cette plante est efficace pour les troubles intestinaux, les fièvres, les rhumes, les nausées de grossesse, les douleurs menstruelles, et même l'asthme et le diabète!
L'infusion plutôt amère, sucrée et aromatisée avec d'autres plantes comme Micromeria fruticosa, est généralement bien acceptée par les enfants. Cette plante fait tomber la fièvre très rapidement mais pour peu de temps, d'où l’intérêt de son utilisation pédiatrique.

Cuisine

Était utilisée pour aromatiser les fromages de chèvre.

Origine du nom

Germandrée blanc-grisâtre (couleur) et Germandrée tomenteuse (velues) à cause de son duvet dru sur la totalité de la plante.

Dictons anecdotes

Protection

Cette plante ne figure pas sur la liste (http://www.wildflowers.co.il/english/pro...) des plantes protégées au titre de l’alinéa 33(a) de la loi israélienne de 1998 sur les parcs nationaux, réserves naturelles, site nationaux et sites commémoratifs, amendée en 2005.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 July 2013 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par Shirrush, Charlie07

Quelques photos de Germandrée blanc-grisâtre

Teucrium polium
Teucrium polium
Teucrium polium
Germandrée blanc-grisâtre
Germandrée blanc-grisâtre
Germandrée blanc-grisâtre
Germandrée blanc-grisâtre
Germandrée blanc-grisâtre
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
21 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : ginou