Germandrée blanc-grisâtre
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Oui
En corymbe/ombelle [?]
Autre
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Pouliot de Montagne, Germandrée blanc-grisâtre, Germandrée tomenteuse, Germandrée polium.
Noms latins
Teucrium capitatum, Polium album Mill., Teucrium virescens Pomel, Teucrium polium subsp. album (Mill.) Breistr., Teucrium commune Rouy, Teucrium teuthrion Schreb., Monochilon tomentosus Dulac, Chamaedrys polium (L.) Raf.
Description détaillée
Chamaephyte buissonnant de 10-30 cm de hauteur, très fourni, parfois rampant.
feuille
Les feuilles sont opposées en croix, largement crénelées, lancéolées. Sessiles à base vrillée, totalement poilues, elles sont plus petites en début de tige.
tige
La tige est ramifiée à la base, ronde, tomenteuse (couvert de poils serrés et entrelacés, donnant un aspect cotonneux) sur toute la longueur.
fleur
Fleurs blanches ou jaunâtres à gorge jaune, parfois roses, en panicules ombelliformes serrés, les boutons non ouverts sont d'un vert laiteux. La lèvre supérieure laissant dépasser les étamines est pratiquement inexistante, la lèvre inférieure relativement développée, lobée.
odeur
Aromatique. Rappelle un peu celle du pamplemousse, mais cette plante varie beaucoup quant à la composition et à la concentration de son huile essentielle.
Distribution géographique
Massif des Cévennes, Alpes du Sud, circum-méditerranéenne.
Milieux
Sols secs, caillouteux, sablonneux, arides de basse altitude. Cette espèce est assez abondante dans la garrigue et aux confins des déserts du Levant, ainsi que dans les massifs calcaires, jusqu’à 2000m.
Données autécologiques
Cette espèce très commune se rencontre le plus souvent au Levant en situation exposée, sur des sols sableux, calcaires et arides de garrigue (batha, phrygana), ainsi qu'à proximité de cours d'eau temporaires dans les déserts. Elle est souvent accompagnée de Coridothymus capitatus, Majorana syriaca, Pennisetum orientale, Hyparrhenia hirta, Sherardia arvensis, Scorzonera papposa, Phagnalon rupestre, Calicotome villosa, Lomelosia spp., Cistus spp., Fumana spp., etc.
Culture
Le genre Teucrium en général est difficile à bouturer. L'enracinement de cette espèce xérophyte rencontre peu de succès, et peut prendre plusieurs mois. La propagation par semis est plus aisée, et la croissance initiale assez rapide permet d'obtenir des plants viables en deux mois suivant la germination, qui elle, est plutôt aléatoire.
Une plante établie dans le jardin a des besoins modestes en eau et en engrais, mais nécessite néanmoins un sol bien drainé. Sa floraison prolongée assure un "pont" estival aux abeilles et autres pollinisateurs, particulièrement en zone méditerranéenne. La résistance au gel de cette germandrée n'est pas documentée, mais sa présence près des sommets du Mont Hermon (~2000m) semble indiquer une grande rusticité.
Utilisation
Cette plante est tenue en haute estime par la médecine populaire du Machrek. En Israël, certains la surnomment "la reine des simples". Parfois plantée, avec d'autres espèces xérophytes buissonnantes, pour la stabilisation de talus routiers.
Médecine (propriétés)
Antiseptique, emménagogue, fébrifuge, vermifuge. L'infusion de cette plante est efficace pour les troubles intestinaux, les fièvres, les rhumes, les nausées de grossesse, les douleurs menstruelles, et même l'asthme et le diabète!
L'infusion plutôt amère, sucrée et aromatisée avec d'autres plantes comme Micromeria fruticosa, est généralement bien acceptée par les enfants. Cette plante fait tomber la fièvre très rapidement mais pour peu de temps, d'où l’intérêt de son utilisation pédiatrique.
Cuisine
Était utilisée pour aromatiser les fromages de chèvre.
Origine du nom
Germandrée blanc-grisâtre (couleur) et Germandrée tomenteuse (velues) à cause de son duvet dru sur la totalité de la plante.
Dictons anecdotes
Protection
Cette plante ne figure pas sur la liste (http://www.wildflowers.co.il/english/pro...) des plantes protégées au titre de l’alinéa 33(a) de la loi israélienne de 1998 sur les parcs nationaux, réserves naturelles, site nationaux et sites commémoratifs, amendée en 2005.
Créé et mis à jour par Shirrush, Charlie07