Grande-Marguerite
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Plus de cinq
Oui
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Noms français
Fleur de grande taille (de 20 à 8O cm) aux capitules pouvant atteindre 12 cm de diamètre repérable à la taille de ses grandes fleurs aux ligules blanches, se développant rarement seule mais plutôt en massif aérés, dans toute la France.
Description détaillée
Feuille
Les feuilles inférieures sont presque spatulées ou presque ovales, lobée ou pennatifides, irrégulièrement dentées. Les caulinaires sont sessiles, vrillées (garnies de deux oreillettes à la base de la feuilles), semi embrassante, verte, glabres, alternées, oblongue ou obovale voire un peu des deux.
Tige
Quadranguleuse à la base, elle deviennent ensuite calaniculée. tige ascendante, très ramifiée à la base. Naissant à l'aisselle d'une feuille, le pétiole floral est très long.
Fleur
Capitule atteignant 2 à 12 cm de diamètre, composé de ligules blanches longues et large de tailles irrégulières et irrégulièrement dentées, présentant deux sillons sur la face supérieure non nervurés à sa périphérie.
Les fleurs jaunes tubulées au centre montrent une dépression centrale aiguë en début de floraison, s'atténuant à l'occasion de la floraison progressive externo-interne des fleurs tubulées. Le réceptacle floral devient alors bombé diminuant la dépression centrale.
L'involucre présente un renflement sur les bords. Les bractées présentent 3 rangées dont les extérieures, lancéolées, sont à la suite des canicules de la tige. Les folioles bordées de brun peuvent être bordées de noir pour les plantes se développant en altitude.
Les intérieures sont plutôt oblongue et un peu obtuse et scarieuse (présentant une membrane transparente, mince et sèche).
Odeur
Supportable
Distribution géographique
Dans toutes la France, y compris en altitude.
Milieux
Plairies, pelouses, bord des chemins.
Données autécologiques
A besoin d'être exposées au soleil.
Culture
Utilisation
Fleur faisant l'objet d'une cueillette très fréquente pour la création de bouquet champêtres, de par sa taille.
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Dictons et anecdotes
Protection
Pas de protection connue.
Créé et mis à jour par Charlie07