Julienne à feuilles laciniées
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Oui
En épis / grappe [?]
Quatre
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Description détaillée
Plante qui peut être nombreuse à rare selon les endroits (moins nombreuse au sud de la répartition) et qui pousse le plus souvent sur un territoire déterminé.
Feuille
Les feuilles basales peuvent former une fausse rosette. Elles sont très découpées voire lobées jusqu'au milieu du limbe. Puis elles deviennent largement dentées pour les caulinaires plus hautes.Elles sont garnies de longs poils comme ceux de la tige sur le verso seulement. Sur le dessus, elles présentent des poils ras.
La tige est très feuillée jusqu'au premier pédoncule floral.
Tige
Tige ronde, verte, robuste, dressée, pouvant être rubescente à son début. Parsemée de longs poils blancs souples et peu ramifiée.
Plante qui peut être très rameuse selon les individus. Généralement jusqu'à la moitié inférieure, elle peut présenter de nombreuses ramifications dès la base avec une bonne pluviométrie.
Fleur
Le pédoncule floral naît à l'aisselle d'une feuille. Fleur de couleur mauve grisée plus ou moins clair à jaune pâle. Les pétales au nombre de 4 sont oblongs et ondulés sur les bords. La longueur des calices dépassent celle du pédicelle (petit tige qui porte la fleur).
Les fruits sont de longues siliques à poils ras.
Odeur
Distribution géographique
Du midi jusqu'à Lyon
Milieux
Rochers et garrigues calcaires, forêt de buis.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Dictons et anecdotes
Protection
Pas de protection connue
Créé et mis à jour par Charlie07