La modération sur Visoflora

Pourquoi une modération ?

Cette modération est légale et obligatoire. Son but est de

  • Répondre à l'obligation de supprimer tout contenu (photos ou message) contraires à la Loi (propos racistes, insultants, incitant à la haine, photos pornographiques...)
  • Maintenir la qualité du site

Une mauvaise modération peut engager la responsabilité du site et risquer d'entraîner sa fermeture.

Cela demande un travail conséquent de tri, d'orientation de photos, de régulation du contenu des commentaires ou de modération des tensions qui naissent quelques fois dans les échanges entre internautes.

Quand se fait la modération ?

Il existe deux types de modération : à priori et à postériori.

La modération à priori

Elle est faite avant la parution des photos ou des commentaires, des articles nouveaux. Ils doivent avoir été validés par un modérateur pour pouvoir apparaître sur le site. C'est le modérateur qui décide des parutions.

La modération à postériori

La parution des photos, articles, messages est libre et sera ensuite vue par un des modérateurs qui acceptera celle-ci, la modifiera ou la supprimera.

Quelle est la particularité de la modération sur Visoflora ?

Visoflora est un site conçu sur un mode WIKI. C'est à dire que chaque internaute inscrit sur le site peut poster librement des photos, créer des articles, compléter les guides, poster des commentaires sous les photos et déposer des messages dans le forum.

Cela montre un petit peu la complexité de la fonction de modération. Elle est multiple, difficile (juger de la qualité des photos ou temporiser des propos entre internautes un peu vifs, par exemple) et importante en quantité puisque la modération est faite à postériori.

Parce ce que l'équipe de Visoflora a choisit de faire confiance aux visofloriens, la modération sur Visoflora se fait à postériori. C'est à dire que les modérateurs interviennent après la parution des photos et des commentaires.

Qui sont les modérateurs ?

D'origine géographique diverse et recrutés parmis les Visofloriens, ce sont des amateurs passionnés de botanique qui assurent la modération. Ils ont accepté une proposition d'entrer dans l'équipe de modération ou proposé leurs compétences pour la gestion du site qu'ils apprécient. Ils sont tous bénévoles.

Quel est leur rôle ?

Ils tentent de répondre aux problèmes des internautes autant qu'ils le peuvent. Leurs connaissances peuvent aussi aider à identifier les plantes proposées par les visofloriens.

Bénévoles, ils ne sont soumis à aucune obligation de rendement ; ils le font parce qu'ils le veulent bien et ne sont pas tenus à une présence assidue sur le site. Aussi leur présence est un peu aléatoire, en fonction de la disponibilité de chacun.

Leur travail consiste à ;

  • Aider à classer les photos pas ou mal rangées
  • Vérifier le contenu des guides de Plantes et le contenu de l'album photo de chaque article
  • Vérifier les commentaires sous chaque photo (modération des propos entre internautes, suppression des spams...)
  • Vérifier les messages des différents forums
  • Organiser les grands albums photos pour suivre l'apport quotidien d'informations nouvelles
  • Conseiller, aider les internautes sur l'utilisation de Visoflora
  • Participer à l'identification des plantes dans la mesure de leurs connaissances.

Je peux aider les modérateurs !

La liberté donnée par Visoflora aux internautes rend chaque participant responsable de ce qu'il y dépose, y écrit ainsi que du rangement de ses photos.
La méconnaissances de l'utilisation du site par les nouveaux mais aussi l’insouciance de certains Visofloriens habitués, donne beaucoup de travail aux modérateurs.

Vous pouvez bien sûr les aider dans la mission qui leur prend le plus de temps et qui participe de votre responsabilité : le rangement de vos photos !

Aider les modérateurs :

  • en rangeant vous-même vos photos dans l'album "Plantes à identifier" lorsque vous demandez une identification
  • en réorientant votre photo dans l'album portant son nom une fois qu'elle est déterminée. Si l'album n'existe pas, vous pouvez en créer un, ou demander de l'aide pour vos premiers pas.
  • en classant votre photo au bon endroit que si vous êtes sûr(e) de sa détermination. Ne rangez surtout pas une photo dont vous n'êtes pas sûr(e) de sa détermination, dans l'album où vous croyez qu'elle devrait être. Ces derniers sont vérifiés de façon aléatoires car de plus en plus nombreux. Cela peut nuire à la qualité de l'article en trompant un internaute qui se fierait à votre photo mal rangée ;
  • en ne rangeant surtout pas de photos dans des albums rassemblant d'autres albums ("Plantes à fleur" ou "Animaux", ou "Album Divers" ou "Champignons" par exemple) ou d'albums nommés "Groupe d'espèces". Le rangement des photos doit se faire dans une fiche pour une espèce déterminée ou dans un album prévu pour ça (comme celui des Plantes à identifier). Nous vous invitons à aller voir le Plan du site Visoflora pour vous donner une idée de son classement.

Dans le cas où la modération au cas par cas devient ingérable, il peut être décidé de faire un grand nettoyage des albums non conçus pour y ranger des photos. Elles seront simplement supprimées quelque soit la qualité ou l'intérêt des clichés. Ne pas ranger correctement vos photos, vous expose à les voir supprimées par un modérateur sans sommation.

Les modérateurs remercient tous les Visofloriens et Visofloriennes de leur précieuse participation à cette œuvre collective.

Retrouvez d'autres informations sur Guide nature

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 20 juin 2019 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par Charlie07
Chercher dans Visoflora
14 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Vinze33