Laurier sauce
Elements d'identification
Non
Alternée [?]
Allongée [?]
Lisse [?]
Noms français
Laurier vrai, laurier franc, laurier noble, laurier des cuisinières, laurier d'Apollon.
Description détaillée
Le laurier est un arbuste mesurant de 2 à 6 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte en haut.
Feuille
Les feuilles de forme lancéolées, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure.
Tige
Fleur
Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C'est une plante dioïque (fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés). Le fruit est une petite baie ovoïde, noir violacé et nue.
Odeur
Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.
Distribution géographique
Originaire des pourtours de la Méditerranée.
Milieux
Données autécologiques
Culture
mettez un fruit de l'aurier dans un vase ou sachet avec un peu de terre l'arroser 2 fois/semaine ça pousse tous seul puis le changer dans le jardin
Utilisation
Médecine (propriétés)
prendre 2 feuilles de l'aurier les laveés puis faire bouillir l'eau les mettre dans cette eau laisser refroidir.aprendre une tasse le matin et le soir pendant 7 jours trés efficace contre la prostate.
Cuisine
Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme.
Usages
Le laurier s'emploie en Europe généralement séché et s'infuse ou cuit dans la sauce. En Inde, le laurier est employé frais, saisi dans le ghee, conférant un goût unique et un parfum extraordinaire. Le laurier s'emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion. Il s'utilisait comme ornement au niveau des couronnes que l'on dépose sur sa tête.