Lupin des jardins
Elements d'identification
Lisse [?]
Oui
En épis / grappe [?]
Autre
Oui
Alternée [?]
Noms français
Description détaillée
Famille des fabacées
Feuille
Les feuilles sont composées palmées d'une dizaine de folioles de forme lancéolée. Les feuilles sont longuement pétiolées.
Tige
La tige dressée peut mesurer jusqu'à 1,5m. Elle porte au sommet un épi de fleurs.
Fleur
Les fleurs sont disposées au sommet de la plante en grappe assez nombreuse. D'un bleu vif et dense, parfois un peu violacé.
Les fleurs donneront des gousses (haricots) contenant les graines qui sont sombres et renferment jusqu'à 38% de protéines.
La floraison a lieu de juin à septembre.
Odeur
Distribution géographique
Originaire d'Amérique du Nord le lupin s'est naturalisé en Europe.
Milieux
On rencontre le lupin dans les bois clairs, les lisières forestières et les clairières.
Données autécologiques
Culture
On plante souvent du lupin pour améliorer les sols car ses racines sont fixatrices d'azote, aussi pour fixer les sols ou comme fourrage.
Il existe trois variétés de Lupin qui sont cultivées, en fonction de leur zone géographique, le Lupin jaune en Europe centrale, le Lupin blanc en France, et le lupin bleu en Australie. Le lupin bleu et le blanc ont été sélectionnés pour leur faible teneur en alcaloïdes, pour leur éviter le traitemant de désamérisation.
Le Lupin a aussi un grand inérêt écologique et biologique: Il sert d'angrais vert comme précisé plus haut, c'est une plante rustique et résistance qui nécéssite peu de traitement (insecticides, fongicides) contrairement à d'autres plantes cultivées comme le soja et le pois. Il peut être utilisé par les industriels comme émulsifiant biologique. Il peut compenser le manque de lysine de la farine de blé, et enfin il peut se substituer aux oeufs dans les produits destinés aux personnes allergiques aux oeufs.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
C'est un légume. Déjà les Egyptiens le consommait ainsi que les Mayas. Mais il nécessite une certaine préparation pour éliminer les alcaloïdes qui pourraient le rendre toxique. Il faut le faire faire tremper plusieurs heures dans de l'eau salée, puis cuire plusieurs heures et enfin le refaire tremper dans de l'eau salée pendant une semaine en changeant l'eau deux fois par jour.
Ensuite il peut être consommé sous différentes formes, en semoules à galette ou en graine saumurée.
C'est une plante protéagineuse d'un grand intérêt pour ses protéines végétales.
Quelques chiffres, voici les teneurs du lupin en pourcentage de matire sèche: 43% de protéines, 12% de lipides, 27% de fibres et 13% de glucose.
Usages
Il existe de multiples variétés de lupins qui sont destinées à l'ornement, on recherche les longues grappes de fleurs qui peuvent prendre toutes les couleurs.
Dictons et anecdotes
Protection
Créé et mis à jour par loly.nightingale