Mandarinier
Noms français
Mandarinier
Description détaillée
Mandarinier : Citrus nobilis. Arbuste de la famille des Rutacées.
Feuille
Feuillage persistant. Feuilles vert foncé brillantes, lancéolées, plus petites que celles des autres agrumes et dépourvues de pétiole ailé (caractéristique de l'oranger).
Tige
Fleur
Fleurs petites, blanches, à 5 pétales, en juin.
La mandarine est un fruit globuleux, d'un orange brillant, tirant sur le rouge, de 5-8 cm de diamètre. La mandarine a une écorce fine (plus fine que celle de l'orange) et facile à détacher. La pulpe est juteuse et douce agréablement parfumée. Les graines sont nombreuses.
Odeur
Elles dégagent un parfum subtil et agréable.
Distribution géographique
Arbre méditerranéen.
Milieux
Données autécologiques
Le Mandarinier supporte la sécheresse (d'où ses feuilles vernissées).
Culture
Attention dans les zones tempérées, c'est à dire là où il gèle, le mandarinnier devra être rentré en orangerie en hiver. Cette précision est importante car tous les fleuristes ne la donnent pas au printemps, et du coup il est possible de se retrouver bien embété l'hiver. Il faut donc prévoir une pièce froide mais où il ne gèle pas et qui reçoive tout de même beaucoup de lumière. Il ne faut pas trop arroser l'arbre en hiver. Pour avoir des fruits, couper les branches au dessus des fleurs et ensuite couper les branches qui se développent au dessus des fruits car sinon ceux-ci risquent de tomber avant maturité.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
La mandarine est un agrume qui est très bon. Il possède pas mal de pépins, la clémentine est issue du croisement entre un mandarinier et un oranger, la fleur du mandarinier a été fécondé par du pollen d'oranger. Ceci a été réalisé pour la première fois par le père Clément, d'où le nom de clémentine. Les graines ont ensuite été plantées et ont donner l'arbre à clémentines.