Mélisse officinale
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
En verticille [?]
Autre
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Mélisse citron,
Herbe au citron, Piment des abeilles.
Description détaillée
La mélisse est une plante vivace et aromatique de la même famille que la menthe. C'est une plante rustique qui repousse chaque année. C'est une plante mellifère, d'ailleurs son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».
Feuille
Les feuilles sont en forme de cœur et dentelées sur les bords
Tige
Fleur
Les fleurs sont toutes petites et blanches et ont une forme de cloche.
Odeur
La Mélisse exhale un doux parfum citronné lorsque l'on froisse ses feuilles
Distribution géographique
Milieux
Données autécologiques
La mélisse n'est pas difficile sur le type de sol mais préfère avoir les racines au frais.
Culture
La culture de la mélisse est très facile et demande peu d'entretient. Néanmoins elle devient vite envahissante. Il est donc préférable de la contenir en la faisant pousser en jardinière par exemple.
Elle repousse chaque année donc on peu couper les pieds devenus inesthétiques en hiver à la base et attendre le printemps pour qu'elle repousse.
Utilisation
Médecine (propriétés)
La mélisse a des vertus sédatives, calmantes, et digestives.
On peut l’utiliser pour les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété, la nervosité, les troubles digestifs et les brûlures d'estomac.
Son huile essentielle est composée de citral, de citronnellol, d'eugénol, de géraniol, de flavonoïdes, de polyphénol et de triterpénoide.
Les polyphénols de la mélisse sont réputés être antiviraux : contre l'herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la fréquence d'apparition
Cuisine
Les feuilles peuvent être utilisée fraiches ou séchée pour aromatiser les plats et desserts. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.
Les feuilles fraîches résistent bien à la congélation.
Les jeunes pousses de mélisse agrémentent une salade en apportant une agréable note citronnée.
Usages
On peut aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle mais sont usage le plus courant est sous forme de tisane (faire infuser des feuilles dans de l’eau bouillante sans oublier de couvrir car ses principes actifs sont volatils).