Menthe des champs
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Oui
En verticille [?]
Autre
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français Description détaillée
Feuille
Les feuilles sont opposées.
Tige
La tige a une section carrée.
Fleur
La corolle de la fleur est quatre fois lobée. Les fleurs sont disposées en verticilles à l'aisselle des feuilles, le haut de la tige n'est pas fleuri.
Odeur
Distribution géographique
Milieux
La menthe forme de petites populations au bord des milieux humides comme les bords des ruisseaux, des fossés, des étangs, des marais.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Par distillation des sommitées fleuries, on obtient une huile essentielle contenant du menthol aux propriétés analgésiques, vasoconstrictrices et antibactériennes reconnues.
Cuisine
On peut aisément produire son sirop de menthe, chacun a sa méthode, en voici une: Il vous faut 1L d'eau bouillante, 1kg de sucre, et pour ces quantités 2bons bols de feuilles de menthe, plus il y en a plus le sirop sera fort en gout, mais ne pas trop le charger non plus.
Après avoir laver les feuilles à l'eau courrante, les égoutter. Les disposées dans un récipient assez grand et facilement refermable, leur verser l'eau bouillante dessus et laisser infuser une bonne demie journée, filtrer, ajouter le sucre et faire cuire à feu doux la préparation pendant une heure. Laisser refroidir, et verser dans des bouteilles pour conserver votre sirop. Il ne vous reste plus qu'à le servir avec de l'eau bien fraiche.