Millepertuis commun
Elements d'identification
Lisse [?]
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Cinq
Oui
Opposée [?]
Allongée [?]
Noms français
Millepertuis perforé, Milletrous, Herbe de St Jean, Herbe à cent trous, Ecumoire, Herbe aux Fées.
Description détaillée
feuille
La feuille est ovale, elles sont opposées. Les feuilles semblent perforées parce qu'elles possèdent de nombreuses glandes translucides dans leur limbe.
tige
La tige comporte deux lignes saillantes.
le Round-up est un poison pour la terre... A éviter !
fleur
Les pétales jaunes des fleurs sont ponctués de taches noires.
Il fleurit de juin à aout.
Les pétales sont nettement asymétriques, droits et entiers d'un côté, arrondis et frangés de l'autre. Les sépales sont aigus.
odeur
Distribution géographique Milieux
On le trouve principalement sur les talus, les prés secs et les décombres.
Plante solaire commune en Europe, le millepertuis pousse dans les endroits calcaires et ensoleillés dans les bois, sur le bord des chemins et les terrains incultes.
Données autécologiques Utilisation
Médecine (propriétés)
Attention Le millepertuis se récolte en début de floraison pour être séché en bouquets. Lors de la cueillette, les personnes à pigmentation claire doivent porter des gants pour éviter de développer des taches pigmentaires.
Une macération des fleurs fraiches dans de l'huile d'olive aurait des propriétés cicatrisantes.L' "huile rouge" résultat de cette macération a des propriétés antisetptiques et cicatrisantes. Elle guérit les brûlures et les coups de soleil. Elle a également un effet apaisant sur les crampes et les névralgies lorsqu'elle est appliquée en massage.
Le millepertuis aurait des propriétés pour soigner des brûlures.
Parties utilisées : sommités fleuries
Depuis quelques années, le millepertuis est l’anti–dépresseur naturel n°1 en Allemagne. Il combat les déprimes et exerce une action calmante sur le système nerveux.
Le millepertuis perforé a des propriétés abortive, c'est à dire qu'il provoque l'avortement.
Cuisine
On peut en faire une ratafia qui rend la bonne humeur.
Usages
Origines du nom
Le nom de millepertuis signifie mille trous. Millepertuis, de l’ancien français pertuis, trou, donc percé de mille trous, allusion aux feuilles qui ont l’air d’être criblées de trous. Ce sont en fait des petites glandes à essence, noires et translucides
Dictons annecdotes
Les druides pensaient que l'odeur de la plante à elle seule pouvait chasser les mauvais esprits.
En Languedoc cette plante à un surnom : herba de santufasion. Autrement dit en français moderne : on faisait sans toi, pour rappeler que c'était un abortif. Ce n'est pas très romantique mais c'est ainsi.