Mousses et Hépatiques

Les Mousses et les Hépatiques sont considérées comme les premiers végétaux à s'être installés, pendant l'ère primaire, à la surface des continents jusqu'alors stérile. De nos jours elles continuent à peupler les milieux terrestres peu favorables à la vie des plantes vasculaires plus grandes.

Le classement retenu par Visoflora

Les Mousses et les Hépatiques sont 2 groupes de plantes qui, il n'y a pas si longtemps encore, étaient réunis dans l'embranchement des Bryophytes. Dans le cadre de la classification phylogénétique actuelle les Hépatiques ne sont plus des Bryophytes, groupe comprenant dorénavant uniquement les Mousses.

Néanmoins, les 2 groupes vont continuer à être réunis dans cet album sur la base des caractères communs utilisés dans le passé pour les classer, indépendamment de la valeur systématique actuelle de ces caractères.

La petite taille des Mousses et des Hépatiques, le plus souvent quelques cm à plus d'une dizaine de cm est imposée, en milieu aérien, par l'absence de vaisseaux conducteurs et distributeurs de sève dans les organes. Les cellules des feuilles et des tiges s'approvisionnent en substances minérales nutritives en absorbant l'eau mouillant la surface externe des cellules périphériques. Ces plantes n'ont pas de véritables racines, mais elles peuvent montrer des filaments à la surface du support, des rhizoïdes.

Les Hépatiques

L'hépatique à feuille

Son appareil végétatif est une tige feuillée semblable à celles des mousses mais souvent aplatie avec des feuilles embrassant la tige sur 2 rangées.

L'Hépatique à Thalles

Son appareil végétatif est fait de rubans ramifiés ou des disques rappelant certaines algues vertes

Les Mousses

Les Mousses acrocarpes (étymologie : "fruit" à l'extrémité)

Elles ont des tiges dressées, peu ramifiées, avec des feuilles tout autour et les sporogones insérés au bout des tiges.

Les mousses pleurocarpes (étymologie : "fruit" sur le côté)

Elles ont des tiges ramifiées couchées sur le support avec les feuilles sur les côtés et les sporogones insérés le long de la tige sur le dessus.

Les Sphaignes

Ce sont des Bryophytes des lieux humides à tiges dressées souvent serrées à sporogone sans soie, constitué de la seule capsule. La capsule s'ouvre par un opercule.

Les Andraea

Ce sont des Mousses à capsule également sans soie mais qui se déchire en 4 valves pour libérer les spores.

Biotope

La vie active des Mousses et des Hépatiques nécessite la présence d'eau au contact des organes. Certaines vivent dans des milieux humides toute l'année ou pendant une saison humide assez longue.

D'autres s'installent sur des supports se desséchant rapidement, humides une partie de l'année seulement comme les troncs d'arbre, les rochers, les murs ... : beaucoup forment des colonies serrées emmagasinant et retenant efficacement l'eau pendant une durée plus ou moins longue. Elles peuvent survivre à une déshydratation poussée pendant les saisons sèches plus ou moins recroquevillées.

Les Mousses et les Hépatiques, végétaux peu exigeants, peuvent s'installer sur des supports défavorables aux autres végétaux chlorophylliens, ce sont des plantes pionnières parmi les premières à s'installer sur un support minéral dénudé.

Reproduction

Les Mousses et les Hépatiques sont des plantes vertes pluricellulaires, le plus souvent terrestres, à tiges feuillées sans véritables vaisseaux conducteurs et à cellules sexuelles produites dans des organes qui ne sont pas des fleurs.

Beaucoup de Mousses et d'Hépatiques étendent leur territoire, à la surface de leur support, par croissance des tiges et autres organes rampants ou par multiplication végétative asexuée. Certaines d'entre elles produisent à leur surface des propagules, des corpuscules pluricellulaires émis par les tiges des Mousses ou la surface des lanières des Hépatiques à thalle, capables de donner de nouvelles plantes. La dispersion des propagules, lors de l'écoulement de l'eau, assure la dissémination des plantes.

Elles peuvent atteindre et peupler de nouveaux supports en dispersant autour d'elles des spores produites dans les capsules de sporogones lors de la reproduction sexuée. Chaque sporogone est le produit du développement d'un œuf formé par l'union de 2 cellules sexuelles, l'une mâle (spermatozoïde) l'autre femelle (oosphère).

Les spores sont formées dans la capsule des sporogones. La capsule du sporogone de la plupart des Mousses est fermée par une sorte de bouchon, l'opercule, qui tombe à la maturité des spores ainsi dispersées. Les capsules mûres des Hépatiques et de quelques Bryophytes s'ouvrent différemment : elles se déchirent en un petit nombre de valves (entre 3 et 6) qui se rabattent vers l'extérieur.
Le mode d'ouverture de la capsule, caractère distinctif important des Mousses et des Hépatiques, n'est pas observable toute l'année. Le plus souvent l'examen des caractères de l'appareil végétatif suffit à les distinguer. Celui des mousses est une tige feuillée plus ou moins ramifiée.

Pendant la saison de la reproduction sexuée, les plantes mâles montrent des anthéridies productrices des spermatozoïdes, les plantes femelles des organes producteurs d'une oosphère. Après la fécondation (au cours de celle-ci les spermatozoïdes se déplacent dans l'eau recouvrant des pieds mâles et des pieds femelles proches), l’œuf se développe en sporogone sur le pied femelle.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 31 octobre 2019 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par bibi, Pelot, loly.nightingale, Charlie07

Quelques photos de Mousses et Hépatiques

Ptychostomum torquescens
Pyramidula tetragona 4
Pyramidula tetragona 3
Pyramidula tetragona 2
Station de Pyramidula tetragona
Enthosthodon attenuatus 2
Enthosthodon attenuatus
Syntrichia montana
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés