Néflier
Elements d'identification
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Noms français
Le néflier est parfois appelé mêlier ou mesplier.
Description détaillée
C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.
Feuille
Les feuilles simples, alternes, sont de forme elliptique, un peu aiguës au sommet, et irrégulièrement dentelées.
Tige Fleur
Les fleurs blanches apparaissent tardivement, vers la fin mai.
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet.
Odeur
Distribution géographique
L'espèce est spontanée en Asie occidentale et centrale (Turquie, Caucase, Iran, Irak, Turkménistan) ainsi qu'en Europe du Sud-Est (Crimée, Serbie, Bulgarie, Grèce, Italie). Elle est aussi cultivée et naturalisée dans la plupart des pays tempérés.
Le néflier est assez commun en Belgique et en France, ainsi que dans la région méditerranéenne.
Milieux
Espèce peu exigeante quant au sol, elle craint cependant l'excès d'humidité. Très rustique, elle supporte les fortes gelées, en dessous de - 20 °C et nécessite de la chaleur pour la maturation de ses fruits.
Données autécologiques Culture
Le néflier supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, si vous coupez, vous perdez la récolte sur la brindille ; un élagage tous les dix ans suffit.
Utilisation
Médecine (propriétés) Cuisine
La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait début Eté dans le Sud de la France), après les premières gelées.
Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables.
Usages
Le bois de néflier à un grain très fin et peut se polir. Il est dense et se fend peu, qualités qui l'ont fait rechercher pour les manches d'outils et de fléaux. Au Pays basque se fabrique un bâton de marche ornementé appelé makhila.
Dictons et anecdotes
le néflier est originaire d'Asie Mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C.
Il fut ramené en Europe par les Romains et figura ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne.