Ophrys sphegodes

Elements d'identification

Nom latin : Ophrys sphegodes
Famille : Orchidacées
Contour de la feuille :
Lisse [?]
Présence de poils :
Non
Inflorescence :
Autre
Nombre de pétales :
Autre
Verte :
Oui
Disposition des feuilles :
Alternée [?]
Forme de la feuille :
Allongée [?]

Noms français

Ophrys araignée, Ophrys scarabée.

Description détaillée

Feuille

Oblongues en rosette vertes brillantes à cireuses, plus ou moins denses, se transformant en bractées foliaires vers le haut de la plante. Le revers des feuilles est mat et légèrement plus clair. Les feuilles sont toujours de couleur unie.

Tige

D'un vert tendre et glabre, la tige est relativement petite (de 10 à 30 ou 35 cm). La variabilité peut lui faire largement dépasser cette taille.
la tige est unique et non ramifiée.

Fleur

Modeste et sans couleur vive, elle est majoritairement d'un vert clair avec le labelle marron. Les pétales supérieurs peuvent aller du vert clair au marron clair, parfois verts et bordés de marron, ils sont souvent legerement ondulés sur les bords.
Le labelle est bombé, présentant une pilosité prononcée sur le pourtour, avec des gibbosités latérales pouvant etre assez prononcées, voire inexistantes. Le labelle est souvent en oblique vers l'avant et parfois-même horizontal.
A la naissance du labelle deux ocelles brillantes sont présentes. Sur la partie centrale du labelle, une macule de couleur marron brillant dessine généralement une forme de "H" plus ou moins marqué.
La fleur se décolore progressivement lorsqu'elle arrive en fin de floraison. Suivant la taille de la plante, la hampe florale peut comporter de 3 à 12 fleurs.

Odeur

Aucune odeur caractéristique.

Distribution géographique

Beaucoup plus repandue du Sud de la Loire jusqu'au bassin mediterranéen, on la trouve malgré tout dans toute la France.

Milieux

Comme beaucoup d'Ophrys, c'est une plante de terrain découvert, que l'on trouve sur des pelouses sèches mais quelquefois en terrains herbeux frais ou humides, elle préfère les régions calcaires mais elle s'accomode aussi en terrain neutre.

Données autécologiques

Culture

Ce n'est pas une plante de culture car elle pousse en symbiose avec un champignon, il est donc inutile de vouloir la transplanter, c'est la vouer à une mort certaine. Toutefois les producteurs s'interessant de plus en plus à cette catégorie de plantes, et grace à la germination in-vitro dite "asymbiotique" (sans la présence du champignon, remplacé par des auxines)on commence à trouver des Ophrys sur le marché de l'horticulture.

Utilisation

Rappelons que le Salep est interdit en France pour éviter l'arrachage sauvage des Ophrys.

Médecine (propriétés)

Aucune propriété particulière, la poudre faite a base de bulbes sechés et broyés permet d'épaissir les boisons à base de lait, les glaces et les entremets où elle remplace l'amidon et l'agar-agar.

Cuisine

certains pays du proche et moyen Orient (la Turquie en particulier), se livrent a l'arrachage des pieds d'Ophrys sans distinction, pour récupérer uniquement les bulbes. La plante est jetée et meurt sur place. Ceux-ci sont d'abord séchés puis finement broyés pour en faire une poudre appelée le Salep. Elle est melangée au lait tiède sucré et parfumé pour en faire une boisson épaisse sans aucune caractéristique medicale révélée.

Usages

cet usage immodéré des bulbes d'orchidées (et des Ophrys en particulier) est semblable a celui de la poudre de corne de Rhinocéros chez les Asiatiques. C'est une tres vieille "tradition" qui a pour origine la theorie des signatures: la corne du Rhinocéros rappelant un phalus dressé, on y voit donc un aphrodisiaque parfait. Pour les Ophrys, c'est la même chose, la plante possèdant deux bulbes ressemblant aux testicules (Orchis, la racine du mot "orchidée" signifiant "testicule" en grec ancien) certaines populations sont persuadées qu'ils favorisent la fécondité et la production de sperme chez l'homme; evidemment, il n'en est rien de tout cela..

Dictons et anecdotes

plutot une remarque... Ophrys sphegodes est si variable et réunit tellement de formes diverses qu'on parle d'agrégat. il est l'un des acteurs majeurs du groupe "arachnitiformis". Sa diversification et son hybridation rendent complexe son identification exacte au point qu'on etablit de nombreuses varietés et parfois de nouvelles espèces issues d'Ophrys sphegodes. il peut etre facilement confondu avec Ophrys araneola.

Protection

La plante ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier mais heureusement l'absence de couleurs vives et sa faible taille en font une plante assez discrète et donc peu propice à la cueillette, ce qui en fait une auto-protection.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 décembre 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Ophrys sphegodes

Ophrys araignée
ophrys aranifera
Ophris sphégode (araignée)
Ophrys x
Ophrys sphegodes profil
Ophrys sphegodes
L'araignée ?
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
22 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : mamiemonique