Passiflore

Elements d'identification

Nom latin : Passiflora
Famille : Passifloracées
Disposition des feuilles :
Autre
Forme de la feuille :
Autre
Contour de la feuille :
Autre
Présence de poils :
Non
Inflorescence :
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Nombre de pétales :
Autre
Couleur de la fleur :
Rouge, Bleu, Jaune, Blanche

Description générale

Il existe plus de 500 espèces et hybrides de Passiflore. Ce sont en général des plantes grimpantes qui s'accrochent à l'aide de vrilles. La plupart des variétés sont gélives.
La forme des feuilles est variable suivant la variété. Elles sont persistantes ou semi-persistantes, palmées ou simples.

Variétés

Culture/entretien

Culture en pot ou en pleine terre (une plate bande est idéale car moins les racines ont de place plus la plante est belle).
La reproduction se fait par semis (ne pas retirer les fleurs mortes ou vous n’aurez pas de fruits) bouturage ou marcottage.

Floraison

Les fleurs sont souvent grandes et solitaires et ne vivent pas très longtemps. Leur forme est très complexe.
Floraison au printemps, été, et souvent en arrière-saison.
Pour que les plants soient plus florifères il faut veiller à contenir les racines (la plante se sentant contrainte cherche à se reproduite et produit donc les fleurs qui engendreront les fruits nécessaire à une reproduction par semis)
Une fois les fleurs fanées, il est préférable de ne pas les retirer (sinon, vous n'aurez pas de fruits).

Exposition

Les passiflores aiment les expositions lumineuses (si leurs feuilles jaunisses et si elles ne produisent que peu ou pas de fleurs, c’est qu’elles n’ont pas assez de lumière) et supportent de très courtes sècheresses.

Type de sols

Maladies/Parasites/Traitements

Utilisation

Les fruits et feuilles de certaines espèces sont comestibles. La Passiflora edulis (aussi appelée grenadille)produit les fruits de la passion du commerce, la Passiflora ligularis (aussi appelée grenadelle) donne des fruits au goût plus doux que ceux de P. edulis.
Les fruits d'autres variétés sont aussi comestibles mais peu gustatifs.

Vertues médicinales

La passiflore Passiflora incarnata a des effets sédatif et calmant lorsque ses feuilles sont consommées en tisane (les autres variétés semblent ne pas avoir les mêmes propriétés, la plupart sont d’ailleurs toxiques).
Elle est composée d'alcaloïdes, de flavonoïdes, de glucosides et de vitamine C.
Les flavonoïdes tout comme la vitamine C sont des antioxydants. C'est très probablement la synergie des antioxydants, des glucosides et des alcaloïdes qui donne ses propriétés à la passiflore car chaque ingrédient est présent en quantité trop faible pour faire effet à lui tout seul.
Sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Toxicité

Seuls les fruits de certaines espèces sont comestibles. Les autres sont purement décoratifs et même parfois toxiques (les fruits immatures sont toujours toxiques. Ne jamais les consommer vert). Idem pour les feuilles, seules certaines espèces sont comestibles, les autres sont toxiques.

Divers

La passiflore était utilisée par les missionnaires jésuites au XV° siècle afin de convertir les peuples d’Amérique du sud au christianisme. Ils utilisaient cette plante pour représenter la Passion du Christ. En effet, la couronne et les étamines de la fleur font penser à une couronne d'épine et aux clous de la crucifixion.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Passiflore

Passiflora mixta
Passiflore : Passiflora edulis
Passiflore : Passiflora edulis
Passiflore : Passiflora edulis
Passiflore
Passiflora tripartita var mollissima
Passiflora tripartita var mollissima
Passiflore
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
18 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : PauletteScheidt, patj