Passiflore
Elements d'identification
Autre
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Autre
Oui
Oui
Oui
Oui
Autre
Autre
Description générale
Il existe plus de 500 espèces et hybrides de Passiflore. Ce sont en général des plantes grimpantes qui s'accrochent à l'aide de vrilles. La plupart des variétés sont gélives.
La forme des feuilles est variable suivant la variété. Elles sont persistantes ou semi-persistantes, palmées ou simples.
Variétés
Culture/entretien
Culture en pot ou en pleine terre (une plate bande est idéale car moins les racines ont de place plus la plante est belle).
La reproduction se fait par semis (ne pas retirer les fleurs mortes ou vous n’aurez pas de fruits) bouturage ou marcottage.
Floraison
Les fleurs sont souvent grandes et solitaires et ne vivent pas très longtemps. Leur forme est très complexe.
Floraison au printemps, été, et souvent en arrière-saison.
Pour que les plants soient plus florifères il faut veiller à contenir les racines (la plante se sentant contrainte cherche à se reproduite et produit donc les fleurs qui engendreront les fruits nécessaire à une reproduction par semis)
Une fois les fleurs fanées, il est préférable de ne pas les retirer (sinon, vous n'aurez pas de fruits).
Exposition
Les passiflores aiment les expositions lumineuses (si leurs feuilles jaunisses et si elles ne produisent que peu ou pas de fleurs, c’est qu’elles n’ont pas assez de lumière) et supportent de très courtes sècheresses.
Type de sols
Maladies/Parasites/Traitements
Utilisation
Les fruits et feuilles de certaines espèces sont comestibles. La Passiflora edulis (aussi appelée grenadille)produit les fruits de la passion du commerce, la Passiflora ligularis (aussi appelée grenadelle) donne des fruits au goût plus doux que ceux de P. edulis.
Les fruits d'autres variétés sont aussi comestibles mais peu gustatifs.
Vertues médicinales
La passiflore Passiflora incarnata a des effets sédatif et calmant lorsque ses feuilles sont consommées en tisane (les autres variétés semblent ne pas avoir les mêmes propriétés, la plupart sont d’ailleurs toxiques).
Elle est composée d'alcaloïdes, de flavonoïdes, de glucosides et de vitamine C.
Les flavonoïdes tout comme la vitamine C sont des antioxydants. C'est très probablement la synergie des antioxydants, des glucosides et des alcaloïdes qui donne ses propriétés à la passiflore car chaque ingrédient est présent en quantité trop faible pour faire effet à lui tout seul.
Sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Toxicité
Seuls les fruits de certaines espèces sont comestibles. Les autres sont purement décoratifs et même parfois toxiques (les fruits immatures sont toujours toxiques. Ne jamais les consommer vert). Idem pour les feuilles, seules certaines espèces sont comestibles, les autres sont toxiques.
Divers
La passiflore était utilisée par les missionnaires jésuites au XV° siècle afin de convertir les peuples d’Amérique du sud au christianisme. Ils utilisaient cette plante pour représenter la Passion du Christ. En effet, la couronne et les étamines de la fleur font penser à une couronne d'épine et aux clous de la crucifixion.