Pavot somnifère
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Quatre
Oui
Alternée [?]
Triangulaire [?]
Noms français
Pavot des jardins ou Pavot à opium
Description détaillée
Fleurs normalement très grandes.
Feuille
Embrassante de couleur très glauque, forme triangulaire ou ovale, au limbe à ciselé, largement dentée.
Tige
Robuste, dressée, ronde, simple, glabre et de couleur glauque.
Fleur
Quatre pétales sans sépale ni bractée. De couleur classique rose avec une tache violacée à la base des pétales. On en trouve de couleur rouge avec une tache plus claire (hybride ?). Stigmate sur un disque arrondi à lobes profonds, écartés.
Capsule subglobuleuse, glabre.
Odeur
Distribution géographique
Milieux
Lieux incultes lorsqu'elle est sauvage.
Données autécologiques
Culture
Il est cultivé dans les pays occidentaux afin d'alimenter l'industrie pharmaceutique en matières premières pour la fabrication de morphine et de divers opioïdes semi-synthétiques à des fins médicales, mais aussi pour la production de graines de pavot utilisées en pâtisserie et en boulangerie. Il existe également une forte production dans certains pays d'Asie pour fabriquer l'opium, utilisé pour alimenter les laboratoires clandestins synthétisant l'héroïne et ainsi approvisionner le trafique international
Utilisation
La culture à but ornemental est tolérée dans la plupart des pays et, à cette fin, de nombreux cultivars obtenus par croisements on été développés.
Médecine (propriétés)
Toutes les variétés de Papaver somniferum contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine. Cette dernière, outre la production à but thérapeutique pour ses effets analgésiques, fait l'objet d'un trafic illicite essentiellement destiné à sa transformation en un opiacé synthétique : l'héroïne.
Cuisine
Les graines de pavot sont utilisées en boulangerie
Usages
Dictons et anecdotes
Protection
Aucun statut
Créé et mis à jour par Charlie07