Petite pervenche
Elements d'identification
Lisse [?]
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Cinq
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Violette de sorcière,Violette des morts, Violette des serpents, Herbe de fidélité, Bergère, Pucelage
Description détaillée
feuille
Les feuilles sont ovales et disposées face à face.Elles sont persistantes et d'un vert luisant.
tige
- Plante vivace de 10-25 cm de hauteur
fleur
- Floraison : mars à avril ; pollinisée par les insectes ; dispersée par les fourmis. Fleurs de 2cms de diametre envion. Couleurs variées (bleu/violet, rose ou blanc)
odeur
Distribution Géographique
- jusqu'à 1 200 mètres : étage collinéen et montagnard
Milieux
- Biotope : bois, haies
Données autécologiques Utilisation
Médecine (propriétés)
La petite pervenche est indiquée dans toutes les pathologies de l'oreille : baisse d'audition, problèmes de la cochlée, acouphènes.
Cuisine Usages
Origines du nom
Vincere: vaincre minor: petit
Dictons annecdotes
- Pour retrouver les objets volés, on fait frire de la pervenche sur le feu, dans un poêle, avec de l'alun, en disant : "Que le diable sèche ainsi que ceux qui ont volé ces objets jusqu'à ce qu'ils les aient rendu!" (Suisse)
- "Une jeune fille désirant se marier doit jeter deux feuilles de pervenche dans un récipient plein d'eau ; si, le lendemain, les deux feuilles sont enlacées, elle peut espérer se marier dans l'année." Cette légende s'inspire des longs stolons rampants qui entourent les objets qu'ils peuvent rencontrer.
- Elle jonche le chemin que prennent les futurs époux pour se rendre à l'église; symbole d'innocence de la fiancée (fleur bleue) et perpétuation des sentiments (feuilles persistantes). Coutume en Flandres.
- En Italie, on en tressait des couronnes pour déposer sur la tombe des enfants et des adolescents.
- Elle était cultivée dans les jardins des monastères et des châteaux, c'est une raison pour laquelle on la retrouve fréquemment aux abords des ruines notamment.