Petite pimprenelle
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Oui
En épis / grappe [?]
Autre
Oui
Oui
Alternée [?]
Noms français
Petite pimprenelle, Petite sanguisorbe
Description détaillée
C'est une plante vivace à feuillage persistant poussant en touffe et se propageant par rhizomes sans être toutefois envahissante.
Feuille
Les feuilles alternes sont divisées en 10 à 25 folioles ovales, fortement dentées.
Tige
La tige peut atteindre 80 cm, elle est dressée, anguleuse, rameuse au sommet.
Fleur
Les fleurs, visibles de juin à août, sont petites, verdâtres et groupées en épis terminaux.
Elles sont en têtes globuleuses, les supérieures femelles avec des styles rouges, les inférieures mâles avec des étamines pendantes aux anthères jaunes.
L'épis très dense et assez petit de fleur, est constitué de bas en haut par des fleurs mâles dont les étamines pendent, de fleurs hermaphrodites et de fleurs femelles à styles pourpres qui lui donne cette couleur.
Odeur
Quand on froisse ses feuilles, elles dégagent une odeur de concombre
Distribution géographique
Milieux
Cette espèce affectionne les coteaux secs et les talus ensoleillés. Contrairement à sa cousine la grande pimprenelle qui préfère les milieux humides.
Données autécologiques
Culture
La petite pimprenelle apprécie une exposition au soleil mais elle supporte très bien la mi-ombre. Elle peut pousser dans des sols très pauvres, avec une préférence pour les sols calcaires – mais les racines étant sujettes à la pourriture il est indispensable que le sol soit bien drainé. C’est une plante très rustique qui résiste bien au froid et à la sécheresse. On la multiplie au printemps par semis ou par division des touffes.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Parties utilisées
On utilise la plante sous diverses formes : feuilles fraîches ou séchées, racine fraîche ou séchée. Les jeunes feuilles sont récoltées avant la floraison. Les feuilles normales peuvent être récoltées tout au long de l’année. La racine est récoltée au printemps, et utilisée fraîche ou après avoir été séchée à l’air.
Propriétés
La petite pimprenelle a de très nombreuses propriétés. Légèrement astringente, elle a des vertus hémostatiques. Également apéritive, antiseptique, digestive, diurétique, sudorifique et vulnéraire. Les jeunes feuilles sont riches en vitamine C. La racine est composée de tanins, huile essentielle, saponines, flavonoïdes, etc.
Usage
Une infusion de feuilles peut stopper saignements et diarrhées, tout en soulageant les hémorroïdes et en aidant la digestion.
Une macération de feuilles dans de l’huile donne une lotion qui apaise les coups de soleil.
Une décoction de racines soigne les hémorragie et les maladies respiratoires supérieures.
Cuisine
C'est une plante qui se consomme en petite quantité dans les salades dont elle relève la fadeur par sa touche agréable et piquante.
On peut (presque) tout faire avec les feuilles de la petite pimprenelle et ce toute l’année – à condition toutefois de les utiliser fraîches, car elles perdent saveur et parfum en séchant.
Les jeunes feuilles ont une légère saveur salée rappelant le concombre, en plus piquant, et également un petit goût de noisette.
Fraîchement cueillies et ciselées, on peut les incorporer dans des salades composés, aux crudités et aux salades de fruits – elles agrémentent aussi les potages de légumes verts et les sauces, en particulier celles accompagnant le poisson.
Elles permettent de préparer du beurre aux herbes, d’aromatiser la vinaigrette et des marinades. Seules en salade, elles se marient parfaitement aux fromages à pâte molle.
On peut également les incorporer dans des sauces froides à base de yaourt ou de fromage blanc, ou dans la mayonnaise, pour accompagner des volailles grillées.
En Allemagne, les feuilles servent à aromatiser un vin blanc du Rhin, ainsi que de la bière. Additionnées de citron et d’eau gazeuse, elles permettent de réaliser une boisson rafraîchissante.
Usages
C'est un excellent fourrage pour le bétail mais elle tend à se raréfier sur les pelouses maigres à cause des apports en matières organiques.
On tire des racines de petite pimprenelle un colorant noir utilisé en tannerie.
Dictons et anecdotes
Sanguisorba signifie en latin absorber le sang.