Pied de coq
Elements d'identification
Ronde
En panache
Une seule
Oui
Non
Plates
Absente
Noms français
Panic des marais, Pied de coq, Patte de poule, Panisse, Crête de coq, Blé du Dekkan.
Description détaillée
Cette plante aux feuilles larges et très allongées, souvent violacées à la base, à tiges robustes, dressées, souvent couchées à la base, peut atteindre 1,5 mètre de haut. C'est une mauvaise herbe redoutée dans de nombreuses régions agricoles, qui infeste notamment les rizières italiennes. Elle est considérée comme une plante envahissante en Amérique du Nord. La plante est considérée comme l'une des pires adventices de la planète car elle réduit les rendements des cultures en absorbant jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol et sert d'hôte à plusieurs virus mosaïque. Les niveaux élevés de nitrates qui s'accumulent en elle peuvent empoisonner le bétail. D’un point de vue systématique, c’est une espèce extrêmement variable, et qui a été divisée en plusieurs variétés et formes.
Feuille
feuille plate, assez large; le bord du limbe peut être ondulé. La ligule est nulle.
Tige Inflorescence
L’absence de ligule et la présence de nombreux racèmes qui sont écartés, dressés ou ramifiés sont des caractères discriminants. Les épillets sont verts ou violacés. Les glumelles sont prolongées par une arête plus ou moins longue ou en sont dépourvus. Chaque plante peut produire jusqu'à 40.000 graines par an.
Distribution géographique
Milieux
Echinochloa crus-galli est une plante très commune dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde. Elle se plait particulièrement dans les lieux humides et les terrains sablonneux. C'est une mauvaise herbe redoutée dans de nombreuses régions agricoles, qui infeste notamment les rizières italiennes. La plante est considérée comme l'une des pires adventices de la planète car elle réduit les rendements des cultures en absorbant jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol et sert d'hôte à plusieurs virus mosaïque. Les niveaux élevés de nitrates qui s'accumulent en elle peuvent empoisonner le bétail. (cf. Wikipedia)