Plantes à fleur
Les plantes à fleurs font référence à l'appareil reproducteur de ces plantes. Sont classées dans cette catégorie toutes les plantes de l'étage herbacé, présentant un appareil reproducteur bien défini.
Les forêts de feuillus offrent en pleine saison peu de lumière au sol, c'est pourquoi dans une forêt dense on ne trouvera que peu de plantes à fleur. Mais celles-ci peuvent être présentes tout de même, juste à la sortie de l'hiver quand le jour est assez long et que les feuilles des arbres n'ont pas encore bouché l'entrée de lumière. Ce sont les fleurs précoces. Les autres plantes qui fleuriront plus tard se sont installées sur des stations recevant plus de lumière: des clairières, des talus, des prairies...
Les plantes qui fleurissent si tôt sont pour leur majorité des plantes ayant constitué des réserves durant la saison précédente et qui vont donc exploiter ces réserves pour fleurir avant tout le reste du règne végétal.
Les plantes qui fleurissent plus tard sont issues de graines qui germent et donc avant de fleurir doivent produire l'énergie nécessaire à la floraison. Les fleurs de ces espèces-là arrivent plus tard dans la saison.
D'autres facteurs entrent en jeu également pour la répartition des plantes sur la terre, comme le climat, le sol, les périodes d'enneigement, l'eau... Autant de facteurs qui délimitent des zones que l'on appelle biotopes.
Créé et mis à jour par visoflora, ticf