Platane

Elements d'identification

Nom latin : Platanus hybrida
Famille : Platanacées
Epineux :
Non
Disposition des feuilles :
Alternée [?]
Forme de la feuille :
Complexe [?]
Contour de la feuille :
Irrégulier(Denté, ...) [?]

Noms français

Platane à feuille d'érable; Platane commun.

Description détaillée

Le Platane est en fait un hybride fertile entre deux autres espèces de platanes, le platane d'orient et celui d'occident. Apparus au cours du XVIII ème siècle.

Le platane a un houppier très large.

La durée de vie est aux alentours de 500 ans mais il existe des specimens bien plus agés, en Grêce notamment où il y aurait un individu de plus de 2000 ans.

Feuille

Les feuilles sont très grandes, jusqu'à 20cm, elles ressemblent à celles de l'érable, sauf que celles du platane sont disposées de manière alterne, et celles de l'érable sont opposées. Elles portent un duvet marron pendant quelques temps.

Les nervures ne partent pas toutes du même point, les feuilles comportent 3-7 lobes peu dentés.

Les feuilles se décomposent difficilement, c'est pourquoi on les rammasse.

Tige

Les jeunes pousses sont recouvertes d'un léger duvet marron.

L'écorce des vieux arbres se détache en larges plaques caduques, laissant apparaitre des zones plus clair, cela donne un aspect "camouflage" à l'écorce de l'arbre.

L'arbre peut atteindre une quarantaine de mètres. Le tronc est généralement droit.

Les arbres peuvent vivre plusieurs centaines d'années, voir plusieurs milliers, et pour ce faire le diamètre du tronc peut devenir impressionnant.

Fleur

Les fleurs sont uniséxuées et réunies au bout d'un long pédoncule.

Les fruits sont des akènes réunies en boule ou glomérule au bout du long pédoncule florale, ils sont recouverts d'un léger duvet favorisant la dissémination. Les flomérules persistent longtemps après la chute des feuilles.

Odeur

Distribution géographique

Les platanes sont présents dans l'Europe toute entière. Surtout le Platane d'Orient, planté par les romains, et hybridé par les anglais. Le Platane hybride est le plus courrant.

Milieux

C'est un arbre qu'on retrouve surtout en alignement dans les villes, très peu à l'état naturel.

Données autécologiques

Culture

Le platane ne nécessite pas d'entretien particulier, pour qu'il se porte bien. On peut couper les branches basses dans son jeune age pour que le tronc se renforce et laisser apparaitre l'écorce. Plus tard on éclaircira le houppier de l'arbre pour limiter sa prise au vent et on prélèvera les branches mortes pour éviter un accident (dans les parcs, les villes, le long des routes).

Le platane a une maladie qui a été importé par les américains lors de la seconde guerre mondiale, c'est pourquoi il faut surveiller leur état de santé tout au long de leur vie, c'est le chancre doré du Platane., mais l'épidémie c'est calmée.

dans un but de production le platane peut être cultiver comme du peuplier sur quarante ans, sur sol profond.

Utilisation

Médecine (propriétés)

Cuisine

Usages

Le principal usage du platane en fait un arbre d'alignement le long des routes, ou en ville et dans les parcs. C'est un arbre d'ornement.

Son bois n'est toute fois pas inintéressant. C'est un bois dur et clair qui peut être utilisé en menuiserie, il résiste assez bien à l'humidité, mais craint les insects.

Le platane peut être déroulé pour faire du contre plaqué.

Dictons et anecdotes

Le platane que nous connaissons tous est en fait un hybride de différentes espèces de la famille des platanacées, entre autre celui d'Orient et celui d'Occident.

Le platane à feuille d'érable a été hybridé en Angleterre en 1650.

Le nom de Platane vient du grec "platanos" qui signifie large, en référence à la taille du houppier de l'arbre.

L'hybride a plusieurs noms latin, comme Platanus xhispanica ou Platanus xacerifolia. Pour ce dernier nom cela signifie à feuilles d'érable en référence à la ressemblance de ses feuilles avec celles de l'Erable plane ou de l'Erable sycomore, ce dernier porte le nom latin de Acer pseudoplatanus, car ils se ressemblent beaucoup.

Le platane est un arbre sacré chez les iraniens. On y accrochait des petits bouts de tissus pour obtenir une guérison, une protection, un enfant,...

Protection

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Platane

Platanus x acerifolia (Platane commun)
Platane (Platanus hybrida)
Un squelette décharné !
Platane
Platane
Platane
Platane
Platane vorace
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
20 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : CADIEN(Modérateur), land, Romarika