Renouée du Japon

Elements d'identification

Nom latin : Fallopia japonica
Famille : Polygonacées
Disposition des feuilles :
Alternée [?]
Forme de la feuille :
Triangulaire [?]
Contour de la feuille :
Lisse [?]
Présence de poils :
Non
Inflorescence :
En épis / grappe [?]
Nombre de pétales :
Cinq
Couleur de la fleur :
Blanche

Noms français

Description détaillée

Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie.

Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales.

Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

Elle est apparue en France la première fois en 1939.

Feuille

Les feuilles inférieures largement ovales-triangulaires atteignent 15-20 cm de long et sont brusquement tronquées à la base.

Tige

Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou, de 1 à 3 m de haut.

Sa croissance peut être de plusieurs centimètres par jour.

Fleur

Les petites fleurs blanches apparaissant en septembre-octobre sont disposées en panicules à l'aisselle des feuilles.

Odeur

Distribution géographique

La renouée du Japon affectionne les zones alluviales et les rives des cours d’eau où l’humidité et la richesse nutritive du substrat lui permet d’avoir une croissance optimale, conduisant à des peuplements monospécifiques8. Elle peut former de larges fourrés denses. On la trouve aussi dans les milieux rudéralisés (bords des routes, alentours des jardins, terrains abandonnés). Elle s’adapte mieux aux terrains acides que basiques.

Elle est largement répandue en Europe occidentale et centrale. Elle a colonisé l’ensemble de la France.

Milieux

Données autécologiques

Culture

La plante est très difficile à éradiquer, notamment en période végétative, car elle est capable de réparer très rapidement (en quelques jours) ses tissus endommagés. S'attaquer à la partie aérienne de la plante (tiges et feuilles) n'empêche pas la survie de la partie vivace enterrée dans le sol. De plus, les fauches peuvent favoriser la dispersion de la plante puisque les tiges coupées se bouturent très facilement. L'extraction des rhizomes est très fastidieuse et illusoire, car leur densité dans le sol est très importante. De plus, il suffit d'un fragment de rhizome portant un bourgeon pour régénérer la plante.

Elle peut être détruite en un an ou deux grâce à la plantation d'orties : les orties tuent les renouées ; mais aucune référence scientifique n'étaye cette affirmation.

Utilisation

Médecine (propriétés)

Usages médicinaux en Chine
Le rhizome séché et les jeunes feuilles de cette renouée sont utilisés comme matière médicale en Chine.
Le rhizome est utilisé comme analgésique, antipyrétique, diurétique, expectorant, dans le traitement de la bronchite chronique, l’hépatite, la diarrhée, le cancer, l’hypertension, l’athérosclérose, la leucorrhée, une brûlure, une piqure de serpent.

Une trentaines de constituants ont été isolés dans les rhizomes. Les composés ayant un intérêt pharmacologique peuvent être regroupés dans les cinq classes suivantes : les anthraquinones qui sont des laxatifs stimulants, les stilbènes, les flavonoïdes qui comportent quelques puissants antioxydants, les lignanes et les composés phénoliques[

Cuisine

Usages

L’industrie chinoise traiterait actuellement 6000 tonnes de rhizomes de F. japonica et proposerait 60 tonnes d’extraits plus ou moins purs sur le marché.

La plante serait donc une source de revenu importante dans son pays d'origine, mais elle n'y est pas invasive et ne provoque pas de dommages aux milieux naturels comme dans les régions où elle a été introduite.

Dictons et anecdotes

Protection

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Renouée du Japon

Arbuste énergique (2ème photo)
Arbuste énergique
Reynouthria japonica
Renouée du Japon
Renouée du Japon
Renouée du Japon
tronc semblable à un bambou ??
Renouée du Japon (fleurs et feuilles)
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés