Saponaire officinale
Elements d'identification
Lisse [?]
Non
En épis / grappe [?]
Soudés
Oui
Opposée [?]
Ovale [?]
Noms français
Saponaire officinale, Savonnaire, Herbe à savon, Herbe à foulon.
Description détaillée
Feuille
Tige
Fleur
Les fleurs possèdent 5 pétales de couleur blanche à rose pâle.
Elle fleurit de juin à septembre.
Odeur
Fleur faiblement parfumée, racine inodore.
Distribution géographique
Milieux
Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs. On la rencontre en colonie au bord des talus, au bord des routes, des terrains vagues et sur le bord des rivières....Elle peut parfois se trouver jusqu'à 1500m.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques et vermifuges. On l'emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et comme expectorant pour les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.). La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre l'Acné.
Cuisine
Au Moyen Orient, on utilise l'infusion d'eau et de la Saponaire pour préparer des desserts nécessitant une gélification, en particulier une guimauve arabe dite "Natif".
Usages
Les sommités fleuries pouvaient remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer. On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs.
Elle servait également à se laver les cheveux.
Dictons et anecdotes
Hippocrate recommandait déjà la saponaire comme lessive. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons.