Sarriette rose

Elements d'identification

Nom latin : Satureja thymbra
Famille : Lamiacées
Contour de la feuille :
Lisse [?]
Présence de poils :
Oui
Inflorescence :
En verticille [?]
Nombre de pétales :
Cinq
Rouge :
Oui
Disposition des feuilles :
Opposée [?]
Forme de la feuille :
Allongée [?]

Noms français

Sarriette rose

Description détaillée

Noms: Thyme-leaved Savory (Anglais), Berg Bohnenkraut (Allemand), Neda' alBassatine, Za'athar roumi (Arabe levantin; ندغ البساتي&#1606, Tzathra vrouda (Hébreu; צתרה ורוד&#1492. Le nom français que j'ai donné traduit ce dernier littéralement.

C'est un chamaephyte buissonnant et dressé de 30 à 45 cm de haut, très ramifié et fourni. Les feuilles sont épaisses, ovales-lancéolées, à base droite et se terminent en pointe. Elles sont ponctuées de glandes odoriférantes et couvertes de poils raides. Un critère d'identification utile, à part l'odeur, est que les feuilles sont repliées en "V" le long de leur nervure centrale. Les feuilles hivernales sont plus larges et différentes de celles qui apparaissent en été.

La Sarriette rose fleurit pendant tout le printemps et l’été, de Mars à Juin et souvent plus longtemps. Les fleurs typiquement labiées sont roses ou mauves, et apparaissent en verticilles axillaires comprenant de nombreuses bractées. De petites taches violettes ponctuent le centre du lobe médian de leur lèvre inférieure. Les anthères des 4 étamines proéminentes contrastent de leur violet foncé sur le fond de la lèvre supérieure plus claire de la corolle. La gorge de celle-ci est couverte de longs poils, et des soies courtes émargent les pétales.

Cette plante est fréquente dans les garrigues de basse altitude, principalement dans les pays riverains et les îles de la Méditerranée orientale. Elle forme des colonies sur les pentes crayeuses et marneuses sèches, et peut également se trouver dans les fissures de calcaires plus durs. Elle est absente des hautes montagnes où les températures hivernales sont souvent négatives.

(Traduit et adapté de l'article de Mike Livneh z"l dans www.wildflowers.co.il/)

Odeur

Très forte odeur de "thym", due à la présence de Carvacrol.

Distribution géographique

Méditerranée orientale. Grèce, Crète, Levant. Cultivée. Signalée en France: http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNF...

Milieux

Garrigue, Batha, Phrygana.

Données autécologiques

Le plus souvent rencontrée dans des rendzines lessivées sur socle crayeux.

Culture

Cultivée par les jardiniers avisés!
Les graines germent facilement, et la croissance initiale est rapide. Le bouturage de segments de 10 cm. de tiges lignifiées à la base, et traitées avec une préparation commerciale en poudre à base d'acide indolebutyrique (IBA), a été validé. Des plants vigoureux peuvent ainsi être obtenus en un mois.

Utilisation

Médecine (propriétés)

L'huile essentielle est un antiseptique puissant. Les feuilles frottées calment les piqûres de guêpes et d'abeilles. L'infusion est utilisée en médecine populaire pour toutes sortes de maladies infectieuses et comme calmant nervin. Cette plante est aussi réputée aphrodisiaque.

Cuisine

Utilisée en lieu et place de la sarriette ordinaire, mais beaucoup plus forte et donc, meilleure. En plus de leur essence lipophile, ses feuilles dégagent un pigment brun hydrosoluble fort utile pour les sauces. Cette sarriette peut faire partie des mélanges de "Za'athar", dont elle améliore la couleur et renforce la flaveur. En Arabe, elle s’appelle parfois Za'athar farssi, le Za'athar persan. Les Perses adorent la sarriette, mais dans leur cas il s'agit de celle dite des jardins.

Usages

Les feuilles et les bractées sont beaucoup plus dures et plus rêches que celles de la Sarriette de montagne. Il est donc recommandé de l'utiliser fraîche et hachée, ou d’introduire l’épice séchée en bouquet garni, voire de l'extraire dans de l'huile d'olive.

Dictons et anecdotes

Protection

Protégée en Israël au titre de l’alinéa 33(a) de la loi de 1998 sur les parcs nationaux, réserves naturelles, site nationaux et sites commémoratifs, amendée en 2005.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 décembre 2012 - Historique - Discuter de cet article

Quelques photos de Sarriette rose

Satureja thymbra
Satureja thymbra
Germination de Satureja thymbra
Akènes de Satureja thymbra.
Sarriette rose
Sarriette rose
Sarriette rose
Satureja thymbra
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
45 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : CADIEN(Modérateur), curieuse, camellia_29