Sensitive Géante
Elements d'identification
Oui
Opposée [?]
Composée [?]
Autre
Mimosa aculeaticarpa Ortega
Description détaillée
Mimosa aculeaticarpa var. biuncifera Mimosacées 'Mimosa de Catclaw sensitif' Arbuste de 2,5 m du désert de Sonora, Texas, au feuillage qui réagit quand on le touche en se refermant, fl crème rosé parfumées au print/été, résiste au sec, soleil, pot en terre drainée ou serre hors gel en hiver
Feuille
feuillage ayant la particularité de se refermer au moindre contact
Tige
hauteur de 1 à 4 m en pot
Fleur
pompons Veloutés (glomérules) rose, mauve
Odeur
légère
Distribution géographique
Thailande
Milieux
Tropical
Données autécologiques
Avec l'augmentation des températures diurnes, au début du printemps, il est bon de pratiquer un traitement préventif, avec un insecticide à ample action, qui doit être pratiqué lorsque dans le jardin ne sont pas présentes des fleurissures. Avant que les bourgeons grossissent excessivement, il est conseillé aussi de pratiquer un traitement fongicide à ample action, pour prévenir le développement de maladies de champignons, dont la divulgation est favorisée par l'humidité ambiante élevée.
Culture
Plante qui a besoin au moins de quelques heures par jour d'irradiation solaire. Ces plantes ne craingnent pas le froid et peuvent donc etre cultivèes dans le jardin durant n'importe quelle periode de l'annèe.Si l'on plante e un arbre avec le tronc très mince, cela peut être utile de l'assurer à un tuteur solide qui le maintienne bien droit et de le protéger des dommages causés par le fort vent.
Evitons de mouiller la Sofora eccessivement, en laissant toujours le terrain sec au moins deux jours entre un arrosage et l'autre, donc nous intervenons en mouillant le substrat en profondeur chaque 4-5 semaines , avec 1-2 sècs d'eau . Prêtons des soins particuliers aux plantes plantées depuis peu de temps; au cours des années les arbres développent un apparât radical considérable et ont besoin d'arrosages uniquement si le climat est particulièrement sec.
Utilisation
Médecine (propriétés)!!!!= =Usages
Le Mimosa pudica est une plante médicinale connue pour son action sédative (elle est recommandée aux insomniaques et aux nerveux), absorbée sous forme d'infusion de la plante entière, des racines ou des feuilles. Les laboratoires pharmaceutiques l'utilisent en homéopathie en solution buvable sous le nom de Poconeol ® (gamme de médicaments de phytothérapie diluée utilisant des plantes amazoniennes).
Protection
Cochenilles : insectes piqueurs vivant à l'intérieur d'une masse cotonneuse. S'en débarrasser en les enlevant au fur et à mesure à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool.
Aleurode des serres (Trialeurodes vaporarium, Hémiptère).
Thrips (Thysanoptères