Sequoia toujours vert
Elements d'identification
Uniquement isolées
Description détaillée
Aiguille
Tige Cône
petits cônes ligneux et brun d’environ 1,8 cm de long. Maturité au bout d’un an. Ces cônes sont constitués de 12 à 20 écailles ligneuses, à écusson rhomboïdal et terminé en pointe.
Odeur
odeur d'anis quand on froisse les feuilles
Distribution géographique
D'origine de l'Oklahoma.
Milieux
A l'état naturel, on ne trouve des séquoias géants que sur le versant occidental de la Sierra Nevada en Californie centrale. Les séquoias y poussent en différents groupes éparpillés sur un axe d'environ 400 km, dont la taille varie de trois individus à plusieurs milliers. 75 groupes ont été identifiés. Appelés "groves" en anglais, ils ont chacun leur nom (Mariposa Grove, Grant Grove, etc.). Le plus grand groupe, Redwood Mountain Grove, compte environ 15800 arbres d'une circonférence supérieure à un mètre. La superficie totale des forêts de séquoias géants est d'environ 14410 hectares.
Données autécologiques
Culture
ne supporte pas la concurence d'autres arbres c'est pourquoi il n'a pas de branches dans le bas de son trons. plein soleil
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
bois imputrescible, d'excellente qualité
utilisé notamment en menuiserie
Dictons et anecdotes
Doit son nom au chef indien "Cherokée- See Quayah ou Sequoyak".
L'écorce est rougeâtre, épaisse et spongieuse. Elle est fibreuse, c'est idéal pour l'entraînement des boxeurs, et ce... sans blesser l'arbre.