Souci pluvial

Elements d'identification

Nom latin : Osteospermum
Famille : Astéracées

Noms français

Dimorphotéca, Dimorphotèque, Souci pluvial (car se ferme au moindre nuage), Marguerite du Cap, Herbe de cinq heures.

Description détaillée

Touffe dense, les feuilles semblent sortir du sol. 30 à 60 cm de haut, peuvent couvrir jusqu'à 1,50 mètres de sol.

Feuille

Vert vif, longues simples ou longues avec 3 lobes, les 2 formes pouvant se trouver sur la même plante . Feuilles alternes très légèrement dentelées et urticantes.

Tige

Très courtes, les feuilles semblent sortir de terre.

Fleur

Ressemblent à des marguerites. S'ouvrent par temps clair et au soleil le matin, se ferment le soir ou dès que la lumière baisse, même si le temps est très légèrement nuageux. Les fleurs sont de couleurs multiples : blanches à coeur bleu, jaune pâle, rose foncé, violet, blanc et violet, orange pâle. Le dessous des pétales est toujours de couleur différente, plus ou moins foncé que le dessus.
D. ecklonis : blanc ou violet D. Buttermilk : jaune et blanc D. caulescens : blanc D. Pink : violet clair D. Accapulco : jaune soleil et bien d'autres.

Odeur

Légèrement amère.

Distribution géographique

Originaire d'Afrique du Sud. Aime les pays secs. Peut cependant être cultivé en pays tempérés.

Milieux

Cette plante aime la chaleur, le soleil, elle pousse très bien dans le sable et supporte la sécheresse. Elle se plaît dans les régions de bord de mer, supporte très bien le vent et les embruns.

Données autécologiques

Culture

Vivaces ou annuelles selon les régions et les variétés (il en existe 70 espèces). En massif, rocaille, bordure ou couvre-sol dans un sol bien drainé. Arroser régulièrement au début du printemps, ensuite une petite sécheresse lui est bénéfique (mais il faut arroser si la sécheresse se prolonge). Elle fleurit dans les endroits difficiles et secs, en plein soleil avec un sol très légèrement humide mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Supprimer systématiquement les fleurs fanées pour avoir une belle et longue floraison de mai aux gelées (plus tôt et plus tard en pays chauds).

Utilisation

Médecine (propriétés)

Cuisine

Usages

Dictons et anecdotes

Protection

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 December 2012 - Historique - Discuter de cet article
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : André