Symphorines des jardins
Noms français
Description détaillée
La symphorine est un arbuste caduc appartenant à la famille des Caprifoliacées, dont fait aussi partie le chèvrefeuille.
L'arbuste se développe très rapidement par ses drageons et peut même être envahissant.
Feuille
Les feuilles, vert grisâtre à vert bleuâtre, sont ovales, opposées, à limbe entier, presque sans pétiole, glabres ou à revers glauque et légèrement velu à la face inférieure.
Tige
Les rameaux grêles de couleur brune, sont érigés et arqués.
Fleur
Floraison de juin à septembre.
Les fleurs, roses, sont groupées par 3-7 en petites grappes terminales assez denses. La corolle en clochette a 5 lobes et 5 étamines.
Le fruit (1 à 2 cm) est une baie globuleuse de couleur blanche, considérée comme toxique (ingestion des fruits, irritation de la peau par contact de la substance qu'ils renferment).
Odeur
Distribution géographique
La symphorine est originaire d'Amérique du Nord occidentale, d'où elle fut introduite en 1817, puis largement naturalisée en Europe occidentale, dans les climats tempérés à froids.
Milieux
Il affectionne les sols calcaires, les rocailles et les bords des rivières, le long des chemins et des voies ferrées, souvent à proximité des habitations où il forme des haies naturelles, ou plantées à des fins ornementales.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Dictons et anecdotes
Protection
Créé et mis à jour par land