Trolle d'Europe
Elements d'identification
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Non
Fleurs isolées et/ou grosse fleur [?]
Plus de cinq
Oui
Alternée [?]
Noms français
Boule d'or, Renoncule de montagne, Trollière.
Description détaillée
- Plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur.
Feuille
C'est une feuille très découpée, les basales sont longuement pétiolées.
Tige
La tige est simple dans la pluspart des cas, ou sinon peu ramifiée.
Fleur
La fleur est de forme globuleuse, jaune et souvent solitaire.
Jamais une abeille, un bourdon, un papillon ne fréquente un trolle. Ce sont deux petites mouches qui utilisent la chambre jaune pour se reproduire dans l'intimité à l'abris des regards et se nourir du nectare du trolle. Les oeufs sont pondus dans la fleur et les parents s'en iront couverts de pollen vers d'autres trolles. Les larves se nourriront d'une partie des graines du trolle. La mouche et le trolle ne peuvent survivre si l'un d'eux disparait. C'est ce qu'on appelle le mutualisme. Au bout du compte tous les trolles sont fécondés, et la moitié des graines consommées par les larves mais les deux espèces survivent.
Odeur
Distribution géographique
On le retrouve surtout en montagne de 500 à 2500m d'altitude. Dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées.
Milieux
On le retrouve en prairie.
Données autécologiques
Caractère indicateur: neutrocline hygrocline.
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Plante toxique.
Usages
Il est à l'origine de plusieurs variétés ornementales.
Dictons et anecdotes
Du viel allemand Trol: globe (en référence à la forme de la fleur).
Deux annecdotes sur la forme de sa fleur:
La première raconte: "Le trolle était une fleur comme les autres mais qui parlait beaucoup et qui ennuyait du coup tout le monde. Dans un mauvais jour de Dame Nature, il parla beaucoup et l'ennuya au point que celle-ci lui rétorque sèchement de se la fermer... et depuis il demeure renfermer sur lui même vexé!"
La deuxième raconte: "Une jeune princesse qui vait beaucoup de soucis n'arrivait pas à s'en débarrasser faute de trouver quelqu'un avec qui les partager. Elle alla se balader en montagnes pour se vider la tête, mais se pris d'affection pour le trolle d'Europe, et se mit à lui confier tous ses malheurs et secrets qui lui gachait la vie, et lui dit aussi de ne rien raconter à personne alors le trolle referma ses pétales sur eux-même et reste ainsi depuis ces temps là."