Thé d'Israel

Elements d'identification

Nom latin : Micromeria fruticosa
Famille : Lamiacées
Epineux :
Non
Disposition des feuilles :
Opposée [?]
Forme de la feuille :
Ovale [?]
Contour de la feuille :
Autre

Cette Micromeria vivace fait partie de la garrigue de lisière forestière dans la région méditerranéenne en Israël et dans les pays voisins possédant ce type d'habitat (Jordanie, Liban, Syrie). On rencontre ses colonies parfois dominantes, de façon sporadique, le plus souvent sur des affleurements de calcaires durs où elle se distingue par sa capacité à s’enraciner à même le rocher. Cette plante exhibe une forte variabilité saisonnière. Les pousses d'hiver sont denses, partant de la base mais peu ramifiées et possédant des entre-nœuds assez courts, et les feuilles vert-de-gris sont grandes, atteignant souvent 2cm de large sur 3 de long, et, dans beaucoup de populations, elles ont des marges légèrement crénelées. En été, à partir du mois de Mai, la floraison commence, et se poursuit souvent jusqu'en Décembre. La plante prend alors un aspect blanchâtre, buissonnant, rameux et peu fourni, alors que les entre-nœuds s'allongent considérablement et qu'apparaissent les inflorescences terminales elles-mêmes ramifiées à l’extrême. Les petites fleurs (4mm) sont blanches, avec souvent des petites taches violettes sur la lèvre inférieure. Les feuilles d’été sont blanches, petites, ovales, et éparses au gré des nœuds largement écartés.

C'est une plante utilitaire appréciée, à la saveur fortement mentholée, qui sert a aromatiser le thé et certains mets méditerranéens. Espèce protégée dans la nature, la Zuta se trouve de nos jours à l’étalage des pépinières de détail, et elle est communément cultivée sur les balcons et dans les jardins urbains. La multiplication par boutures est facile et rapide. Les semis sont moins aisés, car les akènes minuscules (1mm sur 0.4), même s'ils germent facilement, donnent néanmoins des plantules fragiles, qui prendront plus de 60 jours pour initier leur croissance secondaire.

La consommation de la phase estivale de cette plante est fortement déconseillée, car son huile essentielle contient alors d’appréciables concentrations de Menthofuran, une substance hépatotoxique. Cette plante est aussi vigoureusement allélopathique par le truchement de ses feuilles mortes, au point qu'elle fait l'objet de recherches visant à mettre au point une nouvelle classe de bio-herbicides. Il est donc recommandé aux jardiniers de tenir compte de ceci, et d'isoler la Zuta des autres cultures.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 22 mai 2019 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par loly.nightingale, Shirrush

Quelques photos de Thé d'Israel

White Zuta (Micromeria fruticosa).
White Zuta (Micromeria fruticosa).
White Zuta (Micromeria fruticosa).
White Zuta (Micromeria fruticosa).
Micromeria fruticosa (White Zuta): plantules.
Akènes de Micromeria fruticosa.
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
33 visiteurs connectés