Les photos

Version du 11 juin 2018 à 19:37 par Charlie07 de l'article Poster et Gérer mes photos

Attention, ceci n'est pas la version courante de l'article!

Les photos sont la première matière de Visoflora. Que l'on veuille partager la découverte d'une fleur, d'un arbre ou d'un insecte... ou que l'on cherche de l'aide pour identifier une plante qui nous est inconnue, c'est par la photo que cela se fait.

Ce guide a pour but de vous aider à poster vos photos, à les changer, à les ranger... pour que votre contribution participe à la qualité du site.

Télécharger la photographie sur le site

Cliquez sur l'onglet marron "Participer" puis cliquer dans le menu déroulant "Poster mes photos". Suivez les indications simples pour télécharger votre photo sur le site. La photo existe mais n'est présente que dans votre page personnelle, visible à "Mes photos".

Demander l'identification d'une plante (sauvage ou cultivée)

Pour faciliter l'identification

Chaque partie de la fleur participe à l'identification d'une plante : Son port d'ensemble, ses feuilles, sa tige, ses fruits, le fait qu'elle porte des poils ou non, etc. Pour un champignon, n'oubliez pas à photographier le dessous du "chapeau" le cas échéant. La présence ou l'absence de lamelles et la forme de ces dernières aident aussi à le déterminer.
Il vaut mieux poster une photo de chaque différentes parties qui composent la plante autant que possible : feuilles, fleur (face profil pour les violette, dos de la fleur. Plus il y aura d'éléments, plus la détermination aura des chances d'être sûre.
Conseil : Si vous proposez plusieurs clichés pour une seule plante, numérotez-les (Exemple : 1/3, 2/3, 3/3). Cela aidera les internautes à savoir que la plante est présentée sous différents angles, dans ses différentes parties.

Remplir le formulaire pour orienter la photo dans un album

Cliquez ensuite sur la photo téléchargée que vous voulez faire identifier.
Un formulaire pour poster votre photo s'ouvre. Des rubriques sont à remplir pour pouvoir la poster.

  • Titre : Mettez un titre qui ne soit pas un point d'interrogation, ni un "je ne sais pas" ni "qu'est-ce" ? La première indication serait de préciser si la plante que vous avez photographiée est cultivée ou sauvage. Cela peut servir de titre. Si vous avez une piste, vous pouvez aussi ma proposer dans le titre.
  • Album : Cette étape va diriger la photo où vous souhaitez qu'elle apparaisse. Ne la validez pas sans avoir donné une destination, elle serait perdue et totalement invisible pour les autres visofloriens. On ne pourrait la récupérer qu'à partir de votre page pour la rediriger. Pour choisir l'album des plantes à identifier : cliquer sur "Album divers" puis sur "Plantes à identifier" (dernier album de la liste).

Remarque : Pour une demande d'identification, ne rangez surtout pas vos photos dans l'album pour lequel vous supposez que la plante appartient , elles ne seront pas vues pour les identifier non plus. Si elles sont rangées, elles sont considérées identifiées. Inutiles dans l'album, elles peuvent induire en erreur les internautes qui le consulterons. Les modérateurs pourront aussi les supprimer.

  • Description : Cette description est tout aussi importante que les photos : la date de la prise du cliché (pour connaître la saison) et son environnement (par exemple : Région, Forêts, Montagne - + altitude, sous-bois, sol sec ou humide, bord de cours d'eau, etc...). Savoir là où elle vit pour les plantes sauvages aide à sa détermination.

N'oubliez pas que certains petits mots coûtent peu mais produisent beaucoup : Bonjour, S'il vous plait et un Merci à ceux qui vous ont aidé à l'identifier, vous permettront de pouvoir obtenir leur aide la prochaine fois. Sans ces mots de civilité, les visofloriens peuvent ne pas répondre à votre demande.

  • Géolocaliser sur la carte : Vous pouvez géolocaliser votre plante en remplissant aussi le formulaire "Placer la photo sur la carte". Vous inscrivez le nom de la ville la plus proche, choisissez en cliquant sur le rond (avant la proposition) qui vous convient puis vous pouvez déplacer le rond orange pour mieux la situer.
  • Validation. Cliquez ensuite sur "Enregistrer" en bas du formulaire.

Télécharger une photo dans un album précis

Vous connaissez la plante que vous venez de photographier et désirez l'inclure dans un album déjà existant.
Remplissez toutes les rubriques

  • Titre : peut être le nom vernaculaire ou son nom latin
  • Album : commencer à écrire le nom de l'article qui lui correspond. S'il existe dans la base de donnée, ce nom apparaîtra. Cliquez dessus.
  • Description : donner des renseignements sur sa localisation et son environnement peut aider.

Attention ! Ne pas reproduire des contenus venant d'autres sites ou d'un livre. Cela ne présente aucun intérêt. Le contenu peut être modifié/annulé par un modérateur en cas de plagiat.

  • Validez le choix en bas du formulaire et vérifier votre postage en cliquant sur le lien "Voir la page de la photo validée" pour vérifier le titre, la description et le nom de l'article dans lequel vous l'avez téléchargée. Vous pouvez aussi aller voir votre e-herbier, elle y apparaîtra si elle est bien rangée.

Attention ! Un album regroupant des articles de fleurs sauvages ("n'est pas un lieu de stockage de photos. Ces photos n'apparaitront pas dans votre e-herbier et nuisent à la qualité du site.

Article sous licence libre Creative Commons - Version du 11 juin 2018 - Historique
Chercher dans Visoflora
19 visiteurs connectés