Les articles spéciaux

Version du 25 mai 2020 à 15:15 par Kannen9a de l'article Les articles spéciaux

Attention, ceci n'est pas la version courante de l'article!

Cet article concerne Arbres tropicaux

ALBIZIA PROCERA (1ère partie)
L'albizia procera est un grand arbre tropical de la famille des mimosacées (classification classique) ou de celle des fabacées selon la classification phylogénétique. Albizia, du nom du naturaliste florentin Filippo des Albizzi (avec 2 "z") et "procera" , du latin "procerus" qui signifie "très haut" (Mais il y a bien plus haut dans les végétaux !)
Description botanique.
Il s'agit d'un arbre à croissance rapide qui peut atteindre une taille de 30 mètres dans de bonnes conditions. Son tronc, dont le diamètre moyen est d'environ 30-35 cm. peut s'accroître jusqu'à un diamètre de 60 cm. La couleur de l'écorce, plutôt lisse, varie du gris-vert au brun en passant par des couleurs intermédiaires , vert-jaunâtre ou brun-jaunâtre. Juste sous cette écorce, la couleur passe à l'orange. Plus à l'intérieur encore, la couleur se change en rose ou en jaune paille.
Les branches principales ont une section quasi cylindrique et leur surface est glabre. Le feuillage, est composé de 3 à 5 paires de feuilles glabres de 10 à 20 cm. de longueur, elles-mêmes composées de 5 à 10 paires de folioles opposées, relativement coriaces, plus souvent chartacées* et de forme ovale (4 x 2,5 cm.)
Les fleurs, comme souvent chez les albizias, inflorescences composées de glomérules pédonculées assemblées en panicule axillaire d'une longueur de 30 cm. environ, sont bisexuées, sessiles, réunies à raison de 15 à 30 par glomérule et caractérisées par les fleurs centrales plus grandes que les fleurs en marge.
Les fruits sont des gousses aplaties (10-30 x 2-2,5 cm) brun-rougeâtre, chartacées* et glabres. Chaque gousse mature contient 6 à 12 graines nettement marquées, brun-verdâtre, elliptiques à presque rondes, mais plates, dures et lisses. Les gousses restent sur l'arbre tant qu'elle ne sont pas cueillies ou tant que la branche qui les supporte subsiste sur l'arbre !
Pour conclure la description botanique, l'albizia procera est sensible au gel (oui mais, en zone tropicale...) et n'a pas besoin de beaucoup de luminosité. Tolérant à la sécheresse, il a manifesté des résultats remarquables dans des tentatives de reboisement sur des sols salins ou alcalins. Mais, de ce fait et en raison d'une croissance rapide et agressive, il aurait tendance à devenir un végétal non souhaité
Il possède cependant bien d'autres attraits !
* Note : chartacée = Qui a l'aspect ou la consistance du papier voire du carton.

Albizia procera, un arbre aux multiples usages -Aspect général
Albizia procera, un arbre aux multiples usages -Aspect général

Albizia procera -Fleurs sur l'arbre.
Albizia procera -Fleurs sur l'arbre.

Albizia procera -Fleur tombée au sol
Albizia procera -Fleur tombée au sol

Article sous licence libre Creative Commons - Version du 25 mai 2020 - Historique
Chercher dans Visoflora
31 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Fopegi