E-herbier de miami2000

miami2000

La Suisse. Petit pays plein de contrastes qui permet, en quelques tours de roues, de passer de la plaine avec ses lacs et fleuves aux Alpes. La moyenne montagne offre beaucoup de diversité animale et florale. Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.

Je suis : une femme

Visoflorien depuis le : 31 March 2009

Ville : Berne, Suisse

Statut : Visoflorien passionné

miami2000 a posté un total de 1241 photos, 623 commentaires et 10 messages dans le forum.

Photos de Cornouiller mâle de miami2000

Lancer le diaporama

Classer par :

Cornouiller mâle - Cornus mas

Cornouiller mâle - Cornus mas
Postée le 27 October 2013 par dans
0 Vote - Vue 325 fois

Un arbuste dont les humains peuvent consommer le fruit en confiture ou même en faire du vin (Arménie). L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

1 commentaire

Cornouiller mâle - Cornus mas

Cornouiller mâle - Cornus mas
Postée le 18 August 2012 par dans
1Votes - Vue 2481 fois

Famille : Cornacées. Origine : espèces européennes, de Méditerranée orientale. Leur fruit (la cornouille) est mûr en août-septembre : c'est une drupe. Seule la drupe du Cornouiller mâle est comestible.

4 commentaires

Cornouiller mâle

Cornouiller mâle
Postée le 05 April 2010 par dans
0 Vote - Vue 810 fois

Le cornouiller mâle est un arbre rustique mesurant jusqu'à 12m de haut et appréciant les sols calcaires. Sa longévité est supérieure à 100 ans. Les fleurs jaunes sont petites (5 à 10 mm de diamètre) et apparaissent en février-mars avant les feuilles. Cette floraison précoce, avant celle du Forsythia, fait du cornouiller une excellente plante mellifère. Les fruits, appelés "cornouilles" sont des drupes rouges de 15 à 20 mm de long contenant un gros noyau. Elles ont un goût acidulé, sont comestibles et parfois commercialisées. On les consommera de préférence blettes, par exemple quand les fruits viennent de tomber sur le sol. Elles révèlent alors un goût subtil et délicieux rappelant celui de la cerise.

3 commentaires
1
Chercher dans Visoflora
8 visiteurs connectés