E-herbier de miami2000

miami2000

La Suisse. Petit pays plein de contrastes qui permet, en quelques tours de roues, de passer de la plaine avec ses lacs et fleuves aux Alpes. La moyenne montagne offre beaucoup de diversité animale et florale. Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.

Je suis : une femme

Visoflorien depuis le : 31 March 2009

Ville : Berne, Suisse

Statut : Visoflorien passionné

miami2000 a posté un total de 1241 photos, 623 commentaires et 10 messages dans le forum.

Photos de Rosier des chiens de miami2000

Lancer le diaporama

Classer par :

Eglantier - Rosier des chiens

Eglantier - Rosier des chiens
Postée le 27 October 2015 par dans
0 Vote - Vue 76 fois

Famille : Rosacées. Origine : Ancien Monde. Les épines sont très agressives. Le cynorrhodon est très riche en sucres et en vitamine C. On en fait des confitures. Les fruits (akènes) et les poils contenus à l’intérieur du cynorrhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuses. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter) et leur ingestion provoque un prurit anal très important (d’où le nom de gratte-cul). C'est à cause de ce fort pouvoir irritant qu'on classe parfois les cynorrhodons dans les fruits faiblement toxiques

1 commentaire

Rosier agreste - Rosa agrestis

Rosier agreste - Rosa agrestis
Postée le 23 May 2011 par dans
0 Vote - Vue 54 fois

C'est un rosier plutôt méridional qui pousse dans les bois clairs et parmi les buissons. Les aiguillons sont forts et plus ou moins crochus. Les feuilles portent des glandes odorantes.

Pas de commentaire

Eglantine

Eglantine
Postée le 22 June 2010 par dans
0 Vote - Vue 29 fois

On prétendait autrefois à tort que la racine de l'églantier soignait la rage, d'où le nom de rose de chien.
Heureusement, l'hommage aux poètes a prévalu sur ce symbole.

Pas de commentaire

Cynorrhodon

Cynorrhodon
Postée le 05 December 2009 par dans
1Votes - Vue 14 fois

Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

Pas de commentaire
1
Chercher dans Visoflora
10 visiteurs connectés