4 pieds de bouillon blanc

Molène thapsusUne photo de :
Molène thapsus (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Quelle est cette plante,Photo précédente :
Quelle est cette plante,
Verbascum thapsusPhoto suivante :
Verbascum thapsus
4 pieds de bouillon blanc
Description :

Venue sans intervention en 2014 juin. Mais il est vrai que nous nourrissons comme tout ami de la LPO, les oiseaux qui ont été cet hiver en nombre très réduit!
Merci de vos informations. Je passerais un nouvelle vue lorsque la floraison sera terminée, hauteur actuelle plus de 2,40 m. Quand? Nous le savons pas.

Auteur :
Postée le 14 juin 2014 par Streb (Contact)

Numéro de la photo : 94250

112 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Merci pour le conseil !

La plante n'a aucune partie toxique, il faut récolter les fleurs les mettre à sécher dans le noir pour les conserver en suite dans des sacs en papiers.

C'est effectivement une plante superbe, mais j'au pu constater qu'elle était quelque peu "fantasque". Elle apparait certaines années, puis disparait à d'autres : j'en ai eu plusieurs pieds dans mon jardin il y a deux ans (qui s'étaient semés tous seuls), ils ont fait des bébés que j'avais déplacés dans un endroit plus ensoleillé et plus sec. L'année suivante, ils n'étaient pas aussi beaux et avec la pluie que nous avons eu l'hiver dernier, plus rien cette année !

Effectivement c'est une grande molène ou verbascum thapsus appelée couramment cierge de notre-Dame.
C'est une plante médicinale utilisée pour adoucir la gorge en cas d'inflammations de l'estomac, intestins, ...
En plus elle est magnifique et peut atteindre ne fin de saison plus de 2m.

Je ne pense pas que cette plante soit toxique, cependant, il vaut peut-être mieux ne pas la consommer avant d'être ABSOLUMENT sur qu'il s'agit bien du bouillon-blanc ! C'est vrai que cette plante fait partie des médicinales et on la trouve cultivée dans les jardins des abbayes du moyen-âge.
Streb, je vous conseille donc d'attendre les fleurs pour s'assurer qu'il s'agit bien de cette plante ! Bien cordialement.

Bonjour, il faudrait donc recueillir les fleurs qui seraient extra pour la toux d'hiver! Mais ces boul. lions sont ils tjrs non toxiques ?

Pour moi c'est une molène ou bouillon blanc. J'ai constaté que certaines années, ils apparaissent dans la jardins, pas d'autres. Leurs graines sont certainement dispersées par les oiseaux.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
55 visiteurs connectés