Achillea

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
AchilleaPhoto précédente :
Achillea
AchilleaPhoto suivante :
Achillea
Achillea
Description :

Capitules assez grands, larges de 15-17 mm environ de diamètre, à pédicellés tomenteux, en corymbe simple et lâche.
Davezieux, Ardèche, mai 2014

Auteur :
Postée le 24 mai 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 93411

16 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

je conviens que La flore de Coste en dénombre 6 de fleurs ligulées, et que les fleurs tubulées sont beaucoup plus nombreuses. La couleur de la tige aussi qui doit porter une pilosité noirâtres car ce qui est sûr c'est qu'elle ne présente pas une tige verte comme celle-ci. Je conviens aussi que la couleur des bords des bractées est plus marron que noire.
Par contre les feuilles sont beaucoup plus divisées qu'une simple achillea chamaemillefolia... Leurs limbes sont aussi plus étroits que ceux de celle qui est photographiée et les lobes sont acuminés ce que je n'ai vu sur les millefolia. Je devrais en poster une de chamaemillefolia pour pouvoir comparaitre, vous verrez qu'il y a bien une différence. Maintenant on peut aussi me dire que c'est un écotype, que les feuilles sont variables, etc...

A moins de ces derniers arguments, je continue de chercher... persuadée qu'elle est différente. (Têtue la Charlie... ou persévérante selon comment on voit la chose).
Et oui, un néophyte voit des "trouvailles" partout ! Quand encore il ignore quand il "trouve" ce qui est possible de ce qui ne l'est pas, une simple fleur à laquelle il n'avait jamais encore fait attention et qu'il découvre est une trouvaille pour lui... Ah la joie de la découverte !
Bon l'effet trouvaille étant passé, on va se concentrer Le fait que l'Achillée millefeuille n'avait que 4 à 5 feuilles tubulées je l'avais conclu dans mes observations. Merci de m'avoir confirmé cet élément Pelot.

La netteté de la photo permet de compter aisément les fleurs ligulées de nombreux capitules (autrement dit mais inexactement les "pétales" des "fleurs"). Pour beaucoup de capitules on en compte 5, quelques uns ont moins de 5 d'autres rares en ont 6). Les capitules d'Achillea atrata ont entre 7 et 13 fleurs ligulées, mais le plus souvent 8 ou 9 sur les photos de cette plante de divers sites et forums. La plante photographiée n'est pas Achillea atrata mais Achillea millefolium dont les capitules n'ont que 4-5 fleurs ligulées.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
34 visiteurs connectés