algues marines

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Palmiste bleuPhoto précédente :
Palmiste bleu
MolènePhoto suivante :
Molène
algues marines
Description :

sont-elles comestibles ?

Auteur :
Postée le 08 September 2011 par senteur (Contact)

Numéro de la photo : 58254

1743 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Comestible,mais demande une certaine préparation.Se sert surtout en condiment.Quant au gaz,il s'agit d'hydrogène sulfuré,appelé autrefois gaz des égoûtiers,car il a tué bon nombre de ces personnes.Toxicité redoutable.On utilise maintenant des détecteurs de gaz pour éviter tout accident.

Ne pas confondre Ulva lactuca fixée au rochers accessibles à marée basse et qui ne prolifère pas avec les algues qui prolifèrent (Ulva armoricana et une autre) Ces dernières commencent leur existence fixée (dans une zone inaccessible à marée basse) et elles se détachent facilement devenant libres dans la masse d'eau. Elles peuvent se multiplier dans la masse d'eau l'été (mais aussi parfois en hiver!) grâce à la richesse en sels minéraux (nitrates et phosphates surtout) des eaux des rivières voisines débouchant dans des baies abritées (les courants ne brassent pas assez ces eaux enrichies en engrais). Les algues ne sont pas toxiques lorsqu'elles ne sont pas en putréfaction : ce ne sont pas elles qui ont tué les sangliers mais les gaz produits lors de la putréfaction : en fouinant ils ont percé la croûte blanche d'algues sèches retenant les gaz accumulés dessous et en ont inhalé une forte dose (ce gaz toxique est un peu plus lourd que l'air : il ne s'élève pas trop)

Elle est comestible mais pas du tout agréable lorsque tu croques dans la feuille,elle n'avait rien de tendre! Peut-être des feuilles plus jeunes sont-elles meilleures...

gaffe ! ...j'y connais rien mais ....les algues vertes qui ont tué les sangliers ...ne portez jamais à la bouche quelque chose que vous ne connaissez pas ....

Ulva lactuca est réputée consommable en salade ou comme condiment, mais je suppose que son intérêt réside dans l'assaisonnement... voir les cuisiniers !

J'en ai goûté en Baie de Somme mais je n'ai pas du tout apprécié!

e sont des Ulves, des laitues de mer. Désolé, je ne m'intéresse pas trop à la comestibilité ou à la toxicité des plantes !

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
21 visiteurs connectés dont 4 Visofloriens : visoflora(Admin), SCARZELLO, camellia_29, patj