Arbre "Boulet de canon" (Couroupita guianensis) Photo 1/6
Arbres tropicaux (+ de photos)
Mimusops elengi : fruits
Grand arbre originaire d'Amérique du Sud pouvant atteindre 30-35 mètres de hauteur. Il est actuellement surtout utilisé comme arbre d'ornement, pour l'ombre qu'il procure et pour ses magnifiques et grandes fleurs, mais non recommandé dans les rues et les parcs en raison des fruits tombant vers le sol sans préavis.
L'arbre d'abord appelé " Aia Huma" par les Incas du Pérou , puis "Couroupitatoumou" par les peuplades du nord de l'Amérique du sud prit divers noms plus ou moins explicites sous l'influence des immigrants européens (Noyer d'Amazonie, Abricotier-du -bord-de-mer, etc.). Comme un missile des temps modernes, enfin vint, non pas Malherbe, mais Jean-Baptiste Christian Fusée-Aublet (1720-1778), botaniste et pharmacien,français qui étudia l'arbre et le répertoria sous le nom de Couroupita guianensis Aublet : Couroupita étant la première moitié du nom donné par une peuplade de la Guyane française et Guianensis en référence à la Guiane qui s'écrivait alors avec un "i" au lieu du "y".
Les surnoms subsistent cependant : Abricot de singe (sic), Boulet de canon (ça se comprend davantage), Abricotier de Guyane, Coco de mono, Granadillo, Calebasse colin, etc. (liste non exhaustive).
Auteur :
Postée le 02 juin 2020 par Kannen9a (Contact)
Numéro de la photo : 124950
33 vues - 0 votes